Par Floris van Wanroij Fine Art
DEMANDE D'INFORMATIONS
Tableaux de maîtres anciens, sculptures & objets d’art de la Haute Epoque
Anvers, 1654 – Anvers, 1724
Saint Joseph et l’Enfant Jésus
Tilleul I Avec des traces de gesso et monochrome d’origine
H. 98 cm.
PROVENANCE
Collection privée, Belgique
LITTÉRATURE DE RÉFÉRENCE
Van Herck, Ch. (1940). ‘Hendrik Frans Verbrugghen. Antwerpsch beeldhouwer 1654-1724’, ‘In: Jaarboek van Antwerpen’s Oudheidkundige Kring, nr. 16, p. 68, nr. 134, pl. VII;
Hemeldonck, G. van & Kockelbergh, I. (1985). ‘De werken van de meester beeldhouwer Henricus Franciscus Verburggen in de abdijkerk te Grimbergen’ In: Eigen Schoon en de Brabander, nr. 68, pp. 129-150;
Van Gerwen, Ch. (1993). Merkwaardige vrouwen. Valkenswaard: Museum Van Gerwen-Lemmens, pp. 42-43, cat. nr. 6, ill. 7;
Philippot, P. (2003). L’architecture religieuse et la sculpture baroque dans les Pays-bas méridionaux et la principauté de Liège, 1600-1770. Liège, p. 422-423
NOTE
Cette sculpture raffinée du baroque tardif en bois de tilleul présente des ressemblances notables – ...
... en particulier en ce qui concerne les plis linéaires typiques des draperies et le décor d’acanthe à volutes – avec une Vierge à l’Enfant en bois de tilleul, H. 149,5 cm, attribuée à Hendrik Frans Verbruggen et datée entre 1700 et 1725, conservée à l’abbaye Saint-Bernard de Bornem, en Belgique (kik/irpa n° 114900). Verbruggen et son atelier utilisaient souvent du bois de tilleul décoré monochrome à côté du marbre, comme le maître-autel de la cathédrale Saint-Bavon de Gand (exécuté entre 1705 et 1709). De plus, l’actuel Saint Joseph présente des sympathies avec la pose pathétique de Saint Bavon, le vêtement pseudo-antique et le manteau richement décoré (kik/irpa nr. 65999). La figure du Christ du présent groupe présente des similitudes évidentes avec l’Enfant saint Jean baisant la main de l’Enfant Jésus, peinte en bois de tilleul, conservée à l’Onze-Lieve-Vrouwekerk, Gierle, notamment avec la physionomie caractéristique, l’anatomie et les boucles très prononcées (kik/irpa n° 47529).
Le sculpteur et dessinateur flamand Hendrik Frans Verbrugg(h)en, surtout connu pour son mobilier d’église du baroque tardif, a été actif à Anvers entre 1682 et 1724 et a dirigé un atelier productif et florissant. De grandes structures sculpturales ou 'kleinarchitectuur' comme le maître-autel de Gand, ont été exécutées en collaboration avec le maître sculpteur Jacobus Coppens et pour la polychromie et la dorure avec Martinus Reynevelt et Joannes van Hersecke. Le présent groupe est un bel exemple de la sculpture baroque tardive acquise dans l’atelier de Verbruggen.
Retrouver le mobilier ou les objets d''art similaires à « Saint Joseph et l’Enfant Jésus, Attribué à Hendrik Frans Verbruggen » présenté par Floris van Wanroij Fine Art, antiquaire à Dommelen dans la catégorie Sculpture en Bois Louis XIV, Sculpture.