Par Subert
Assortiment de 21 pièces de service en faïence
Manufacture de Pasquale Rubati
Milan, vers 1780
a) Quatre grands plats ovales ou plats à poisson, 26,5 x 54 cm
b) Neuf assiettes rondes, diamètre 23,5 cm
c) Deux plats ovales à bord mouluré, 26 x 33,5 cm
d) Un plat ovale concave, 27,5 x 37 cm
e) Un plat ovale allongé, 27 x 47 cm
f) Deux corbeilles, 18 x 25 x 7 cm
g) Deux plats triangulaires, 22,5 x 26 cm
État de conservation des œuvres :
Les quatre grands plats (a) sont tous en excellent état de conservation, à l’exception de l’un d’entre eux qui présente une restauration discrète.
Parmi les neuf assiettes rondes (b), une seule montre une restauration (visible).
Les deux plats ovales (c) et le plat concave (d) sont intacts.
Le plat ovale allongé (e) de taille moyenne est intact.
Les deux corbeilles (f) présentent des cassures restaurées.
Les deux plats triangulaires (g) sont intacts.
La monochromie verte s'inspire des modèles français produits ...
... à Marseille par le peintre Honoré Savy, qui, avec ses décors de fleurs coupées en camaïeu vert, est considéré comme l'initiateur d'une mode marquant le passage du rococo polychrome à la nouvelle rigueur néoclassique.
À Milan, le représentant de ce nouveau style décoratif fut Pasquale Rubati, au sommet de sa manufacture autour de 1780. Rubati, peintre raffiné, avait ouvert sa propre fabrique à Milan en 1756, en concurrence avec Felice Clerici, dont il avait été l’ouvrier.
L'assortiment de faïence présente des formes à base plate. Les formes à bord contourné sont caractéristiques des manufactures milanaises.
Le décor comporte un bord souligné en brun et orné d’une fine bordure de petits cercles accompagnés de minuscules spirales dessinées en noir et peintes en vert ; au centre de la composition, des éléments floraux aux mêmes caractéristiques techniques sont réalisés en petits bouquets ou en tiges fleuries.
Dans ce groupe, se distinguent les quatre grands plats (ou plateaux) à poisson pour leurs dimensions et la qualité de leur décor, les deux plats triangulaires à angles arrondis pour leurs formes inhabituelles, et les corbeilles ovales à parois ajourées, aux anses tressées, peintes tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.
Les œuvres analysées trouvent un parallèle précis avec certains objets conservés dans les collections d’Arte Applicata du Musée du Castello Sforzesco à Milan : voir Ausenda, R. (éd.) Musei e Gallerie di Milano. Museo d’Arti Applicate. Le ceramiche. II, Milan 2001, pp. 396-399, n. 372.
Conditions générales de livraison :
à convenir avec le client en fonction de l'objet et du lieu de destination