Par Galerie Delvaille
Mobilier français du XVIIIe siècle et Tableaux fin du XIXe début du XXe siècle
Armand Guillaumin (1841-1927)
« La Sédelle à Crozant en été, vers 1905 »
Pastel sur papier libre, signé en bas à droite
Dimensions : H. 46 x L. 61 cm Avec cadre : H. 69 x L. 84 cm
Cette œuvre sera incluse au 2ème volume du catalogue raisonné sur Armand Guillaumin en préparation. Certificat du comité Guillaumin, D. Fabiani et Ph. Cazeau, en date du 6 mars 1998.
Armand Guillaumin est un artiste autodidacte. Impressionniste de la première heure, il laisse une œuvre considérable dont des centaines de tableaux et pastels conservés dans tous les plus grands musées à travers le monde. Le musée d’Orsay à lui seul détient plusieurs dizaines d’œuvres de cet artiste.
Né à Paris en 1841, il grandit dans la région de la Creuse qui restera pour l’artiste son sujet préféré. Dès son adolescence, il éprouve une passion pour le dessin qu’il pratique sans cesse. Alors qu’il est âgé de seize ans, il est envoyé à Paris pour apprendre le ...
... métier de commerçant, mais il est déjà dévoré par sa passion. Il parcourt les musées, regarde les artistes peindre à Montmartre, se promène dans les jardins et réalise des croquis.
A partir de 1861, Guillaumin suit des cours à l’Académie Suisse qui s’oppose à la peinture officielle. Il se lie d’amitié avec Cézanne et Pissarro, puis Manet, Degas, Bazille, Renoir et Sisley. Guillaumin expose au Salon des Refusés de 1863 avec Manet, Cézanne, Boudin, Monet, Whistler et Pissarro. En participant à six expositions sur huit de 1874 à 1886, il fait partie de l’aventure impressionniste: Les impressionnistes s’efforcent de traduire l’éphémère en s’intéressant à la recherche de la sensation ; l’aspect littéraire du sujet passe au second-plan. Dans la lignée des peintres de Barbizon, ils peignent en plein-air, directement sur le motif, c’est-à-dire sans esquisse préalable. Leurs thèmes de prédilection sont les activités au bord de l’eau, la vie urbaine et les loisirs. Le traitement pictural se fait par petites touches, rapides et légères.
Toute sa vie durant, Guillaumin restera fidèle à l’impressionnisme. Il voyagea beaucoup en Normandie, en Bretagne, dans le Dauphiné, au bord de la Méditerranée, mais plus particulièrement à Crozant (Massif Central) dont il dit : « Qu’il existe au monde un pays aussi beau que Crozant, c’est possible mais un plus beau, je ne puis le croire ». Comme nombre de ses confrères impressionnistes, il fut en quête perpétuelle de la lumière afin de retranscrire ses effets sur la nature.
Notre pastel représente la vallée de Crozant en été. La rivière structure la composition en traçant la perspective entre les monts. D’un bleu intense, l’eau s’oppose au vert tendre de la végétation. La datation de 1905 par le comité Guillaumin est un atout majeur. Organisé autour d’Henri Matisse et André Derain à partir de l’été 1905, le Fauvisme se développe jusqu’en 1910. Basé sur l’utilisation d’aplats de couleurs pures, ce courant a durablement transformé l’Art et ses certitudes picturales. Même si Guillaumin n’est pas classé à proprement parler dans les Fauves, notre pastel montre à quel point l’artiste était précurseur.
Musées :
Paris, Musée d’Orsay, Petit Palais, Amsterdam Musée Van Gogh , Liège,Musée des Beaux-Arts, New York The Metropolitan Museum of Art, Rio de Janeiro Musée des Beaux-Arts, Saint-Pétersbourg Musée de l’Ermitage, Lyon Musée des Beaux-Arts , Rouen Musée des Beaux-Arts, etc …