Par Galerie Meier
Huile sur toile
Dimensions: 74 x 58 cm
Possible monogramme en bas à gauche A..
Ce tableau représente Saint Jérôme en prière, agenouillé devant un crucifix et un livre ouvert, avec un crâne placé à ses côtés, symbole de la méditation sur la mort et la vanité de la vie terrestre. La présence d'un lion, visible sur la colline à gauche, fait référence à la légende selon laquelle Saint Jérôme aurait soigné un lion blessé. L'ensemble de la scène se déroule dans un paysage rocheux et méditatif, sous un ciel nuageux, avec des contrastes de lumière et d'ombre qui renforcent l'atmosphère spirituelle et introspective de l'œuvre.
Le paysage sauvage et isolé, avec ses formations rocheuses imposantes, est typique des peintures baroques tardives, où la nature joue un rôle symbolique dans la représentation des saints et de leur relation avec le divin.
La touche de l’artiste est relativement libre et expressive dans le traitement des paysages, en particulier ...
... dans les textures des roches et des nuages. La peinture utilise des coups de pinceau souples et texturés pour rendre les détails du paysage, mais de manière plus synthétique dans les éléments naturels, créant une certaine atmosphère de dynamisme et de mouvement dans la scène.
Le tableau porte au dos une étiquette ancienne indiquant « peint par Rembrandt (Original) en 1669 », avec le numéro 112, et la mention "Duc d'Aumale", suggérant une provenance prestigieuse. Cette dernière pourrait indiquer que le tableau a appartenu à la collection du Duc d'Aumale, célèbre collectionneur d'art du XIXe siècle, dont une grande partie des œuvres est aujourd'hui conservée au musée Condé à Chantilly. Le numéro 357 inscrit à la main pourrait correspondre à un système d'inventaire.
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