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Andries Daniels (1580 – 1640) et atelier - Riche bouquet de fleurs dans un vase
Andries Daniels (1580 – 1640) et atelier - Riche bouquet de fleurs dans un vase - Tableaux et dessins Style Louis XIII Andries Daniels (1580 – 1640) et atelier - Riche bouquet de fleurs dans un vase - Galerie PhC Andries Daniels (1580 – 1640) et atelier - Riche bouquet de fleurs dans un vase - Louis XIII Antiquités - Andries Daniels (1580 – 1640) et atelier - Riche bouquet de fleurs dans un vase
Réf : 110506
9 600 €
Époque :
XVIIe siècle
Provenance :
France
Materiaux :
Huile sur toile
Dimensions :
L. 89 cm X l. 70 cm
Tableaux et dessins Tableaux XVIIe siècle - Andries Daniels (1580 – 1640) et atelier - Riche bouquet de fleurs dans un vase XVIIe siècle - Andries Daniels (1580 – 1640) et atelier - Riche bouquet de fleurs dans un vase Louis XIII - Andries Daniels (1580 – 1640) et atelier - Riche bouquet de fleurs dans un vase Antiquités - Andries Daniels (1580 – 1640) et atelier - Riche bouquet de fleurs dans un vase
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Andries Daniels (1580 – 1640) et atelier - Riche bouquet de fleurs dans un vase

Andries Daniels (1580 – 1640) et atelier. Riche bouquet de fleurs dans un vase

Toile d’origine de 80 cm par 60 cm
Cadre ancien d’époque de 89 cm par 70 cm
Ancien numéro d’inventaire au dos 29/6

Cette très belle nature morte au bouquet de fleurs est attribuée à Andries Daniels. On y retrouve les aspects techniques et artistiques de son travail et d’une manière plus large de l’école anversoise de la fin du 16è siècle et du premier quart du 17è siècle avec des artistes comme Jan Brueghel le jeune, Osias Beert l’ancien, Christofell van den Berghe…
Ce bouquet nous propose un riche assortiment de tulipes, de roses, d’œillets, de jasmin… le tout dans un vase de grès de couleur parme, au riche décor rehaussé d’or, sur un entablement partiellement recouvert d’une nappe de couleur verte. L’artiste a ajouté, et c’est assez rare pour le souligner un décorum de rideaux et de passementerie.

Andries Daniels (1580 – 1640)

Andries Daniels ...

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... (1580 – 1640) était un peintre flamand actif à Anvers pendant la première moitié du XVIIe siècle. Il est connu pour ses natures mortes de fleurs et ses peintures de guirlandes, un genre de natures mortes qu'il a contribué à développer à Anvers.
On sait peu de choses sur la vie de Daniels. Aucune trace de la date exacte et du lieu de sa naissance ou des noms de ses parents n'a été trouvée à ce jour.
Il est mentionné pour la première fois en 1599 lorsqu'il est enregistré sous le nom d'Andries Daniels à la guilde anversoise de Saint-Luc. Il a été enregistré alors qu'il étudiait la peinture avec Pieter Brueghel le Jeune, peintre prolifique dans de nombreux genres et contributeur majeur au développement de la peinture florale en Europe du Nord. Daniels a peut-être participé à la copie d'œuvres de Pieter Brueghel l'Ancien pendant sa période d'apprentissage. En 1602, il est enregistré comme maître de la Guilde.

C’est un peintre de natures mortes, en particulier de natures mortes de fleurs dans des vases flamboyants et de guirlandes de fleurs.  Peu de ses œuvres sont connues car il n'a été redécouvert que dans les années 1950-1960.
Un seul tableau signé, la Guirlande de Fleurs autour d'une Image de la Sainte Famille et des Anges (emplacement actuel inconnu, à la Galleria Lorenzelli, Bergame en 1967) portant la signature 'ANDRIES.DANIELS.F.' a été trouvé jusqu'à présent. Cette œuvre a servi de base à l'attribution d'œuvres supplémentaires à l'artiste, notamment d'œuvres précédemment attribuées à Jan Brueghel l'Ancien.
Les œuvres florales d'Andries Daniels sont proches de celles du peintre anversois Ambrosius Bosschaert l'Ancien à qui elles ont été fréquemment attribuées. La composition, la couleur et l'éclairage rappellent cependant l'œuvre de Jan Brueghel l'Ancien, le frère du maître de Daniels, Pieter Brueghel le Jeune, également célèbre pour ses natures mortes de fleurs.
Dans la tradition des autres peintures florales anversoises, Daniels n’a pas peint les bouquets de fleurs directement d’après nature. Ses bouquets sont souvent composés de fleurs qui fleurissent à différentes saisons et les tiges de certaines des fleurs les plus petites sont ostensiblement allongées afin de pouvoir correspondre aux fleurs les plus grandes. Les bouquets ont en fait été créés à partir d'études de fleurs individuelles créées au moment où les fleurs étaient en saison ou copiées à partir d'autres sources. Il a utilisé ces modèles comme aides lors de la composition des compositions florales dans ses compositions. En raison de cette pratique courante, des fleurs très similaires apparaissent dans plusieurs peintures et des fleurs peintes par un artiste apparaissent parfois dans les œuvres d'un autre artiste.

Comme c'était courant dans la pratique artistique anversoise au XVIIe siècle, Daniels s'associait souvent avec un autre peintre spécialisé pour créer des œuvres collaboratives. Un exemple en est le Vase aux tulipes (1620-1625, Musée des Beaux-Arts de Bilbao). Dans cette œuvre, Daniels a peint les fleurs tandis que le peintre anversois Frans Francken le Jeune a peint le vase sculpté. Frans Francken le Jeune était un artiste de premier plan à Anvers à son époque et dirigeait un grand atelier qui produisait des œuvres autographes de haute qualité pour le marché du luxe ainsi que des peintures produites en série pour un segment de marché inférieur. On pense que les nombreux vases de fleurs et guirlandes autour des personnages et des vases de fleurs, traditionnellement attribués à Francken et Daniels, sont probablement l'œuvre de l'atelier de Francken. Daniels était peut-être un employé de l'atelier de Francken, et qu'il jouissait probablement d'une position privilégiée.
Daniels a joué un rôle dans le développement du genre des peintures de guirlandes. Les peintures de guirlandes sont un type particulier de nature morte développé à Anvers par des artistes tels que Jan Brueghel l'Ancien, Hendrick van Balen, Frans Francken le Jeune, Peter Paul Rubens et Daniel Seghers. Ils montrent généralement une guirlande de fleurs autour d’une image ou d’un portrait de dévotion. Ce genre a été inspiré par le culte de vénération et de dévotion à Marie qui prévalait à la cour des Habsbourg (alors dirigeants du sud des Pays-Bas) et à Anvers en général.

 

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