Par Galerie Meier
Ce tableau, attribué, à Agostino Brunias, s’inscrit dans la production artistique du XVIIIe siècle destinée à représenter les sociétés coloniales des Antilles. Il met en scène une femme noire drapée dans un châle bleu, dans une posture qui allie dignité et retenue. Ce type de représentation est fréquente dans l’œuvre de Brunias, elle reflète l’ambiguïté de son travail qui mélange une documentation ethnographique idéalisée et une flatterie envers les élites coloniales.
Le choix du costume, simple mais soigneusement représenté, évoque les vêtements portés par les femmes esclaves ou domestiques de cette époque. La posture de la femme, tenant un châle qui dissimule partiellement son visage, invite à une double lecture. D’un côté, elle illustre la modestie et la retenue, des qualités souvent idéalisées dans les représentations coloniales. De l’autre, ce geste peut être perçu comme une forme d’effacement symbolique, reflet de la condition ...
... des esclaves, à la fois visibles comme travailleurs et anonymes dans leur individualité. Cette tension entre dévoilement et dissimulation souligne la complexité de leur représentation dans l’art colonial.
Brunias, souvent employé par les colons pour peindre une vision édulcorée des sociétés caribéennes, cherchait à valoriser un idéal de coexistence harmonieuse entre les différentes classes sociales et groupes ethniques. Cependant, replacée dans le contexte des plantations antillaises, cette œuvre révèle certaines contradictions: si l’artiste exalte ici une certaine humanité, voire une élégance du quotidien, il masque également la violence inhérente à l’esclavage et à l’exploitation des populations noires.
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