Par Finch and Co
Un puissant masque Baoulé
Avec une riche patine noire laquée, une excellente couleur avec des zones de kaolin.
Bois
Côte d'Ivoire
Début du 20e siècle
Taille : 32.5cm de haut - 12¾ ins de haut
Provenance :
Anciennement dans une collection privée hollandaise
Ex Lucas Ratton, Paris, France
Ex collection privée anglaise
Masque puissant et allongé, sculpté, avec une bouche ouverte, tendre et proéminente, révélant des dents. Des scarifications sur chaque joue rehaussent le long nez sculpté avec sensibilité ; les yeux baissés sont percés sous des sourcils arqués. Le tout est placé sous une coiffure élaborée, divisée en trois lobes peints en noir. L'ensemble du masque présente une patine très fine.
La sculpture Baoulé est l'une des traditions artistiques les plus significatives de l'Afrique de l'Ouest. Pour les Occidentaux, l'essence du style Baoulé est une asymétrie équilibrée qui excite tout en suggérant la stabilité et le calme. ...
... Connus pour leur stylisation, leurs détails et leurs traits remarquablement raffinés, ces masques finement sculptés sont d'un type qui apparaît dans les mascarades de village pour le divertissement appelé « Mblo ». Ces danses et représentations scénarisées sont l'équivalent culturel de l'« opéra » ou du « film noir » occidental. Tout le monde peut les voir et profiter de l'événement communautaire. Entre les représentations, les masques étaient conservés à l'abri des regards, soigneusement enveloppés dans des tissus d'écorce et suspendus au chaume des chambres des danseurs.
Beaucoup de ces masques ont été apportés en Europe au début du XXe siècle, où ils ont souvent été achetés et collectionnés par des artistes dont ils ont influencé l'œuvre. Par exemple, Modigliani a été directement influencé, et Picasso avait un masque Baoulé / Yauré dans son atelier à la Villa La Californie, aujourd'hui au Musée Picasso à Paris.
Conditions générales de livraison :
Please email for details
Shipping can be arrange worldwide