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Vue du port au clair de lune, Giovanni Grevenbroeck (1650 - 1699)
Vue du port au clair de lune, Giovanni Grevenbroeck (1650 - 1699) - Tableaux et dessins Style Louis XIV Vue du port au clair de lune, Giovanni Grevenbroeck (1650 - 1699) - Antichità Castelbarco Vue du port au clair de lune, Giovanni Grevenbroeck (1650 - 1699) - Louis XIV Antiquités - Vue du port au clair de lune, Giovanni Grevenbroeck (1650 - 1699)
Réf : 114918
8 900 €
Époque :
XVIIe siècle
Provenance :
Italie
Materiaux :
Huile sur toile
Dimensions :
l. 146 cm X H. 86 cm
Tableaux et dessins Tableaux XVIIe siècle - Vue du port au clair de lune, Giovanni Grevenbroeck (1650 - 1699) XVIIe siècle - Vue du port au clair de lune, Giovanni Grevenbroeck (1650 - 1699) Louis XIV - Vue du port au clair de lune, Giovanni Grevenbroeck (1650 - 1699) Antiquités - Vue du port au clair de lune, Giovanni Grevenbroeck (1650 - 1699)
Antichità Castelbarco
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Tableaux anciens


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Vue du port au clair de lune, Giovanni Grevenbroeck (1650 - 1699)

Giovanni Grevenbroeck, dit le Solfarolo (Pays-Bas, vers 1650 - Milan, après 1699)
Vue du port au clair de lune

Huile sur toile
70 x 132 cm
Encadré 86 x 146 cm

Appareil critique : Expertise d'Emilio Negro.

Nous avons le plaisir de présenter cette agréable vue côtière nocturne éclairée par la lumière froide de la lune et située dans un port fantastique à l'atmosphère presque surréaliste, rendue fascinante par l'utilisation de teintes presque monochromes avec des tons caractéristiques à dominante brune adoucis par des reflets dorés.

Le port de plaisance est organisé sur la base d'une habile juxtaposition de données réalistes et d'autres purement fantaisistes, et se caractérise donc par des hauteurs abruptes, des constructions imaginaires, de nombreux bateaux et la présence de nombreux personnages occupés à leurs activités. Ce choix de composition fait écho aux œuvres des nombreux artistes d'Europe du Nord actifs en Italie au XVIIe siècle - de ...

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... Pieter Mulier (le cavalier Tempesta) à Adriaen van der Cabel, pour n'en citer que quelques-uns - qui ont diffusé une alternative au védisme classiciste, en juxtaposant la vision réaliste à des détails issus de leur imagination.

Tous ces éléments - ainsi que les nuages reconnaissables entre tous, avec leurs valeurs atmosphériques, chromatiques et lumineuses typiques - nous permettent de rattacher notre tableau au corpus pictural de Giovanni Grevenbroeck (Pays-Bas, vers 1650 - Milan, après 1699), le précurseur de la famille des peintres néerlandais.

Le tableau exprime toutes les caractéristiques stylistiques et picturales de son œuvre, dans l'un des sujets favoris de son célèbre atelier : la scène se déroulant dans un port fantastique est la plus typique de son répertoire, toujours à mi-chemin entre la description figurative et le caprice.

Après son apprentissage en Flandre, Giovanni Grevenbroeck se rend en Italie, plus précisément à Rome, où il reçoit de nombreuses commandes de grandes familles nobles, telles que les Colonna. Son séjour à Rome n'est cependant qu'une brève parenthèse dans sa carrière, qui se déroulera en grande partie à Milan, à partir de 1672, où il passera une grande partie de sa vie à peindre des paysages et des marines à l'aube et au crépuscule avec un grand succès, rapporté dans les inventaires des plus importantes galeries d'art locales de l'époque.

Ses nombreuses compositions évoquent, comme c'est également le cas dans la toile examinée, les qualités de la peinture de paysage romaine du XVIIe siècle, animée à la fois par les exemples nord-européens de Claude Lorrain et ceux de l'Italie centrale dans le style de Salvator Rosa, avec la particularité de rendre ses vues de port comme des vedute flamboyantes qui confient à la composante luministe la tâche de mettre en évidence les détails naturalistes avec ses intonations atmosphériques typiques.

Pour s'en convaincre, il suffit de comparer la toile avec la majorité de son œuvre, notamment les marines à l'aube et au coucher du soleil de Châteauroux (musée Bertrand) ou, plus encore, les Ports d'Alençon (musée des Beaux-arts et de la Dentelle), œuvres parfois attribuées à l'un ou l'autre de ses fils, mais que les études plus récentes sur l'œuvre prolifique de cette famille active de védutistes du XVIIe siècle ont permis de rattacher à Giovanni.

Conditions générales de livraison :

Nous prenons en charge et organisons le transport des œuvres achetées, tant en Italie qu'à l'étranger, par l'intermédiaire de transporteurs professionnels et assurés.

Nous nous occupons personnellement de l'emballage, auquel nous consacrons beaucoup de soin : chaque œuvre est soigneusement emballée, d'abord avec du matériel artistique, puis avec une caisse en bois faite sur mesure.

Si vous souhaitez voir cette œuvre ou d'autres en personne, nous serons heureux de vous accueillir dans notre galerie de Riva del Garda, Viale Giuseppe Canella 18, toujours ouverte sur rendez-vous.

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