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Vue de Naples avec le Vésuve - Attribué à Salvator Rosa (1615-1673)
Vue de Naples avec le Vésuve - Attribué à Salvator Rosa (1615-1673) - Tableaux et dessins Style Louis XIII Vue de Naples avec le Vésuve - Attribué à Salvator Rosa (1615-1673) - Galerie Meier Vue de Naples avec le Vésuve - Attribué à Salvator Rosa (1615-1673) - Louis XIII
Réf : 102167
48 000 €
Époque :
XVIIe siècle
Signature :
Monogramme "SR"
Provenance :
Italie
Materiaux :
Huile sur toile
Dimensions :
L. 90 cm X H. 75 cm
Tableaux et dessins Tableaux XVIIe siècle - Vue de Naples avec le Vésuve - Attribué à Salvator Rosa (1615-1673) XVIIe siècle - Vue de Naples avec le Vésuve - Attribué à Salvator Rosa (1615-1673) Louis XIII - Vue de Naples avec le Vésuve - Attribué à Salvator Rosa (1615-1673)
Galerie Meier
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Tableaux anciens et modernes


+33 (0)6 15 66 28 41
Vue de Naples avec le Vésuve - Attribué à Salvator Rosa (1615-1673)

Huile sur toile
90x75cm
ca. 1631-35
Monogrammé "SR" (note1) sur la fontaine, milieu bas

Salvator Rosa est né à Naples en 1615 et décédé à Rome en 1673, alors âgé de 57ans. Son apprentissage s'est effectué dans l'atelier de l'artiste Falcone, peintre de scènes de batailles. Rosa aide d'ailleurs Falcone à réaliser quelques-unes de ces scènes lui permettant ainsi de progresser. Au début du XVIIème siècle, la ville de Naples est peuplée de 300 000 habitants, ce qui en fait la seconde ville la plus importante d'Europe après Paris. Grâce à sa situation géographique, Naples est à cette époque un centre marchand conséquent.

En 1631, le Vésuve entre en éruption. Le jeune Rosa a sans doute connu cet épisode dramatique, puisqu’il part en 1634 pour Rome pour revenir brièvement dans sa ville natale en 1636. De nombreux allers-retours entre Florence, Rome et Naples, à partir de 1639, marquent la peinture de Rosa et permettent de délimiter ses évolutions ...

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... picturales. Par exemple, entre 1639 et 1649, sa peinture reste encore proche de la vision naturaliste de son maître Falcone. Cependant, on note un rapprochement avec des artistes romains bamboccianti, eux-mêmes inspirés par les artistes des Pays-Bas alors présents à Rome.

Sur notre tableau, la présence des fumerolles et de la lave refroidie qui est visible par des touches noires sur les pentes du volcan témoigne d'une éruption récente. Celle-ci débute le 16 décembre 1631 et se finit vers le 31 janvier 1632. Il s'agit d'une éruption plinienne qui, en terme de morts, de destructions et de puissance, est la plus importante depuis celle de 79 après J.C. Elle marque la fin d'une période de repos du volcan d'environ soixante ans et le retour à une activité plus soutenue. Le bilan humain est lourd puisque 4 000 morts sont recensés et 6 000 têtes de bétail ont péri.

Les populations ayant eu le temps de fuir l'évènement ne sont pas toujours bien accueillies. Contrairement à ce que montrent les nombreuses gravures d'époque, les napolitains ont surtout empêché leur passage et défendu l'accès à la ville. En effet, la ville de Naples est elle-même touchée par des retombées de cendre transformées par les pluies émises en boue.

La phase éruptive, qui dure toute la journée du 17 décembre 1631, laisse un paysage métamorphosé découvert par les habitants le matin du 18 décembre. Le Vésuve a perdu 168 mètres d'altitude et le diamètre de son cratère est passé de 600 à 1 600 mètres. Les pentes du volcan sont désormais dépourvues de toute végétation, alors brûlée, et recouverte de cendre et de lave. En ce qui concerne la topographie de tout le littoral de la baie de Naples, elle est bouleversée. En effet, plusieurs villes et villages sont détruits.

Nombre de peintures de Salvator Rosa adoptent un point de vue situé au fond d’une vallée. Il aime y intégrer des personnages, le plus souvent un petit groupe de soldats entrain de discuter, comme ici isolé au premier plan.

Rosa est un peintre de paysage qui, déjà à son époque, fait preuve d’une certaine notoriété.

Filippo Baldinucci (1625-1697), historien de l’art florentin, le considère comme artistiquement supérieur au peintre français Gaspard Dughet (1615-1675). Avec ce dernier, Rosa n’a jamais eu de bonnes relations : ils semblaient être en compétition. Dughet avait effectivement un cercle de mécènes et un soutien financier plus important que Rosa. La jalousie était donc de mise. Ici, nous ne pouvons pas parler d’une œuvre de collaboration bien que certains points les rapprochent. Nous pouvons notamment évoquer le type de paysage, le traitement du ciel ou encore la végétation.

Nous pouvons logiquement en déduire qu’il s’agit là d’une œuvre de jeunesse de Salvator Rosa, réalisée autour de 1632-1633.

Il s'agit d'une peinture exceptionnelle pour deux raisons : Rares sont les œuvres de jeunesse de Salvator Rosa et la représentation de Naples avec le Vésuve encore en activité est unique en son genre.


Note1: Le monogramme "SR" invisible sous le vernis oxydé et les repeints anciens sont apparus après le nettoyage et l'élimination des repeints.

Galerie Meier

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