Par Stéphane Renard Fine Art
Dessin : 13.3 x 19.3 cm – Encadré 27.5 x 33 cm
Dans ce dessin inspiré par son séjour en 1765 à Naples, William Marlow nous présente une vue du cap Pausilippe, à l’ouest de Naples, étape incontournable du Grand Tour. Ce dessin nous a séduit par la grande douceur veloutée des différentes teintes de lavis qui rendent parfaitement l’atmosphère un peu lourde d’une belle journée d’été, au bord de la mer méditerranée.
1. William Marlow, un paysagiste britannique marqué par l’Italie
William Marlow est un peintre anglais de paysages et de marines, ainsi qu'un graveur. Il naît à Londres dans le quartier de Southwark. Entre 1756 et 1761, il est l'élève du peintre de marines Samuel Scott (1702 – 1772) à Covent Garden alors qu’il étudie à l'Académie de St. Martin's Lane. Il devient membre de l'Incorporated Society of Artists et, de 1762 à 1764, participe à leurs expositions à Spring Gardens. Il se spécialise alors dans la peinture de paysage, ...
... peignant principalement des vues de maisons de campagne.
De 1765 à 1768, sur les conseils de la duchesse de Northumberland, il effectue son Grand Tour et voyage en France et en Italie (il séjourne ainsi en 1765 à Naples). À son retour à Londres, il s'installe à Leicester Square et renouvelle ses contributions à la Society of Artists, dont il devient membre en 1771. En 1788, il s'installe à Twickenham et commence à exposer à la Royal Academy, où il expose régulièrement jusqu'en 1796, puis à nouveau, pour la dernière fois, en 1807. Il meurt à Twickenham le 14 janvier 1813.
La plupart des œuvres de Marlow conservées dans des collections publiques se trouvent dans la Government Art Collection et à la Tate Gallery à Londres, et certaines dans des galeries régionales en Grande-Bretagne, dont la Derby Art Gallery.
2. Un paysage typiquement napolitain
Le quartier du Pausilippe est un quartier de collines situé à l’ouest du centre de Naples. Un de ses monuments naturels les plus remarquable est le cap Pausilippe (photo dans la galerie), qui a vraisemblablement été représenté (vu de côté) sur ce dessin avec le Vésuve que l’on devine de l’autre côté de la Baie.
Grâce aux découvertes d’Herculanum et de Pompéi et au début des dégagements de ces deux sites, Naples devient dans cette deuxième moitié du XVIIIème siècle une des étapes-clé du Grand Tour, ce voyage initiatique effectué par les jeunes aristocrates anglais dont s’inspire Marlow en voyageant en Italie.
La présence au premier plan de quelques pêcheurs qui poussent une barque qui s’apprête à prendre la mer rend le dessin très vivant. Mais c’est la maîtrise du lavis, particulièrement velouté, et sa capacité à évoquer l’atmosphère d’une belle journée d’été qui nous ont surtout séduit dans ce dessin.
3. Proposition d’encadrement
Le dessin est proposé dans un cadre italien en bois doré et faux marbre.
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