Par Riccardo Moneghini
Peinture à l'huile sur toile mesurant 70 x 90 cm sans cadre et 82 x 102 cm avec cadre représentant Vue du Grand Canal avec le pont du Rialto.
L'œuvre en question représentant un large aperçu du Grand Canal avec au loin le pont du Rialto doit être considérée comme un précieux document pictural lié à l'activité de jeunesse de Jacopo fabris (Venise 1689 - Copenhague 1761).
Ce dernier représente aujourd'hui une personnalité assez nébuleuse pour l'historiographie artistique, même si, contrairement à d'autres maîtres du XVIIIe siècle actifs dans la lagune, sa biographie se dessine dans les étapes fondamentales. Les sources documentaires témoignent de son arrivée en Europe du Nord à partir de 1719, année de son affectation comme peintre de cour à Karlsruhe, où l'artiste s'occupe principalement de la réalisation de décors et d'appareils pour le théâtre.
Après avoir abandonné cet engagement, Jacopo s'inscrit à Hambourg comme directeur de l'opéra de ...
... la ville qui le voit travailler dans une production scénique et illustrative très riche. Quittant la ville allemande en 1730, il s'installe à Manheim, puis à Berlin, travaillant pour Pierre le Grand, amateur d'opéra et désireux de construire de magnifiques décors.
Après une activité intense et satisfaisante à la cour, le fabris entreprend son dernier voyage au Danemark au service de Frédéric V où il a l'occasion de parcourir différents domaines atteignant même un traité d'architecture de 1760. D'après ce que nous avons rapporté, le la production de paysage est placée marginalement dans l'opérativité du maître vénitien spécialisé dans les appareils théâtraux, bien qu'au XVIIIe siècle la scwnographie ait représenté un art frère du paysage et de la vue.
À la lumière de cette prémisse, la peinture en question acquiert une évidence éclairante, car elle documente la première production de Fabris dans la capitale de Marciano dans laquelle il élabore un alphabet pictural personnel tout en étant modelé par des référents contemporains. Dans ce cas, l'attention sera dirigée vers Bernardo Canal avec qui notre artiste partage les jeux lumineux très clairs et définis, en plus de la physionomie caractéristique des nuages, soulignée par Morassi dans sa contribution fondamentale sur l'artiste.
Ici une vue dédicacée du fabris est connue avec le même pont étonnamment similaire au nôtre dans la définition des ingrédients de composition, des nuages susmentionnés aux taches bien tournées, évoquant des caractères homologues transposés sur la toile par apollonio Facchinetti mais caractérisés par un coirporature plus solide et tourné.
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