Par Floris van Wanroij Fine Art
Tableaux de maîtres anciens, sculptures & objets d’art de la Haute Epoque
Pays-Bas du Nord
Gothique tardif Dernier quart du 15e siècle Vers 1480
Chêne Sculpté en rond Avec des transes de gesso
H. 46 cm.
PROVENANCE
Collection privée Oud-Turnhout Belgique
LITTÉRATURE DE RÉFÉRENCE
Bouvy, D. (1962). Beeldhouwkunst: Aartsbisschoppelijk Museum Utrecht. La Haye, cat. Nr. 171
Van Vlierden, M. (2004). Hout- en steensculptuur van Museum Catharijneconvent ca. 1200-1600. Zwolle/Utrecht, p. 116-117
CATALOGUE NOTE
La Madone se tient debout, le pied gauche étendu. Elle est vêtue d’une longue robe et d’un manteau, qui est maintenu au cou par une corde attachée à une rosace quadrilobée. Autour de sa taille, elle porte une ceinture avec des rubans suspendus à l’avant. Elle tient la cape sous ses deux bras qui tombe devant son corps en larges plis triangulaires irréguliers. À l’origine, elle portait une couronne sur ses cheveux lâches qui tombe sur ses épaules et son dos. La Madone porte l’Enfant nu sur son bras droit et ...
... soutient tendrement son pied droit de sa main gauche. L’enfant est assis en tailleur, tourné vers la gauche et lève les yeux vers sa mère. Il joue avec la corde du manteau. Ce détail charmant et ludique est un élément iconographique rare.
Cette sculpture raffinée et remarquablement bien conservée ressemble à un certain nombre de sculptures de la Vierge à l’Enfant qui ont été réalisées dans le Nord des Pays-Bas à la fin du 15e siècle. En particulier avec la Vierge à l’Enfant sur le croissant de lune, également réalisée dans le Nord des Pays-Bas vers 1480 et conservée dans la collection du Museum Catharijneconvent d’Utrecht (inv. no. ABM bh263). Le lieu exact d’origine de cette Madone est également inconnu. Bouvy (1962, n° de catalogue 171) a catalogué la sculpture comme provenant de Gueldre, dans le Nord-Est des Pays-Bas. Le type de visage avec son nez large et le rendu des cheveux de Maria avec un nœud au niveau de ses yeux indiquent des influences de Nord-Est des Pays-Bas. Par rapport à d’autres sculptures de Madones, cependant, Leeuwenberg a vu certaines caractéristiques d’Utrecht. À cet égard, la manière dont Marie tient le pied de l’Enfant est typique (Van Vlierden, 2004, p. 117). La présente sculpture fait également preuve d’un certain côté ludique et d’une certaine intimité qui pourraient indiquer des influences de la région d’Utrecht. Bien qu’il soit difficile de déterminer avec certitude le centre exact, cette Vierge à l’Enfant est un bel et rare exemple de sculpture de la fin du Moyen Âge des Pays-Bas du Nort.
Retrouver le mobilier ou les objets d''art similaires à « Vierge à l’Enfant » présenté par Floris van Wanroij Fine Art, antiquaire à Dommelen dans la catégorie Sculpture en Bois Moyen Âge, Sculpture.