Par Galerie Sismann
Cette très belle sculpture souabe représente la Vierge debout portant sur son bras gauche replié l'Enfant Jésus nu. Selon la tradition iconographique, cette nudité souligne la nature humaine du dieu incarné qui tient dans sa main gauche l'orbe, symbole de sa domination spirituelle et temporelle sur le monde.
La Vierge est richement vêtue d'une robe pourpre sous un épais manteau d'or et d'azur. Ramené devant ses jambes, ce dernier retombe en plis élaborés alternant les plans lisses et les ruptures en V emboités.
De sa main droite, Marie supporte le pied potelé de son fils selon un schéma iconographique identique à celui mis en oeuvre sur la Vierge à l'Enfant de l'Apocalypse de l'ancienne collection du Docteur Oertel. Aujourd'hui conservée aux Cloisters, cette sculpture Ulmoise réalisée autour de 1480 et notre sculpture partagent sans équivoque une communauté de références visuelles. Coiffées de la même couronne pleine, les deux présentent des visages ...
... similaires à l'oval parfait surplombé d'un large front, très influencés par les physionomies féminines du grand sculpteur Michael Erhart. Ce type est également mis en oeuvre sur une belle sainte Barbe de la Memorial Art Gallery de Rochester, aussi attribuée aux ateliers d'Ulm et datée entre 1470 et 1480.
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