Par Galerie Gabrielle Laroche
Exposition :
Musée Cantini, 1952, L'art du Moyen-Age dans les collections marseillaises, n°101
Provenance :
Ancienne collection Louis Bresset (avant 1952). Ancienne collection
du Professeur de Vernejoul dès 1952.
Cette grande Vierge à l'enfant tout en présentant les caractères des oeuvres exécutées dans les Flandres par des sculpteurs dont l'art est en plein épanouissement au XVe siècle, elle n'est pourtant pas exempte d'influence française.
C'est notamment le cas pour la position légèrement hanchée, et cambrée de la mère portant à deux mains l'enfant Jésus assis, vêtu d'une tunique longue.
La robe au froncé délicat apparait sous l'ample manteau au drap épais, parfaitement rendu par la main d'un grand maître.
Les deux pans de celui-ci enveloppent les bras de la Vierge et sont retenus sous l'enfant.
Il est animé de magnifiques plis profonds et anguleux qui sont organisés à partir de deux points de départ :
A partir d'un pincement sous le ...
... bras gauche les plis partent en rayonnant et atteignent le sol après une cassure franche bien caractéristique des ateliers flamands.
Sous le bras droit au contraire, les longs plis tuyautés tombent naturellement vers le sol.
La morphologie du visage permet de préciser une origine brabançonne
(les Flandres comprennent aussi le Brabant et la région mosane) pour cette exceptionnelle Vierge en bois de chêne: le front haut et bombé, le nez droit légèrement retroussé, la bouche petite aux commissures des lèvres légèrement relevées pour esquisser un sourire et surtout les longues mèches très ondulées, couvrant les épaules, particulièrement soignées.
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