Par Galerie Sismann
Cette sculpture en chêne de la toute fin du XVe siècle représente la Vierge et l'Enfant montrant les saintes écritures, renfermées dans un livre tenu dans la main droite de Marie et dont Jésus tourne les pages. Bien que marquée par l'influence des productions flamandes d'Anvers, notre œuvre doit davantage être rapprochée des images réalisées à Utrecht, dans les pays-bas septentrionaux, à la fin du XVe siècle et au début du XVIe siècle.
Alors grand centre artistique du Nord-Ouest de l'Europe, les images qui y sont produites tendent vers un plus grand réalisme. Ce dernier se manifeste ici dans les traits du visage de notre Vierge, loin des faciès stéréotypés des productions sérielles contemporaines de Bruges ou de Malines. L'attention portée au livre, le col haut brodé de la sobre blouse de Marie, sa physionomie ainsi que son savant drapé, aux plis lourds emboités qui se retroussent à la rencontre du sol, trouvent notamment quelques équivalents au sein du ...
... prestigieux corpus attribué au célèbre sculpteur d'Utrecht Adriaen van Wesel et à son cercle.
Restes de polychromie visibles dans les creux.
Provenance : Ancienne collection privée, Mandelieu ; collection Edouard Bresset, 1990 (vendue avec une copie de l'expertise signée par Edouard Bresset en date du 19 février 1990)
Retrouver le mobilier ou les objets d''art similaires à « Vierge à l'Enfant, Utrecht fin du XVe siècle » présenté par Galerie Sismann, antiquaire à Paris dans la catégorie Sculpture en Bois Moyen Âge, Sculpture.