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Vanité par Catherine Jansens (née en 1949)
Vanité par Catherine Jansens (née en 1949) - Tableaux et dessins Style Vanité par Catherine Jansens (née en 1949) - Chastelain & Butes Vanité par Catherine Jansens (née en 1949) - Antiquités - Vanité par Catherine Jansens (née en 1949)
Réf : 113884
6 000 €
Époque :
XXe siècle
Signature :
C. Jansens
Provenance :
France
Materiaux :
Aquarelle sur papier
Dimensions :
L. 85 cm X H. 70 cm X P. 5 cm
Tableaux et dessins Dessin, Aquarelle & Pastel - Vanité par Catherine Jansens (née en 1949) XXe siècle - Vanité par Catherine Jansens (née en 1949)  - Vanité par Catherine Jansens (née en 1949)
Chastelain & Butes
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Peinture et sculpture du 19e et du début du 20e siècle


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Vanité par Catherine Jansens (née en 1949)

L'aquarelle de Catherine Jansens intitulée "Vanité" est une nature morte fascinante qui aborde le thème du caractère éphémère de la vie et de l'inévitabilité de la mort, une idée traditionnellement explorée dans le genre artistique des Vanités. Cette œuvre poursuit l'exploration par Jansens de la mémoire, du temps et du symbolisme des objets quotidiens, comme elle l'a déjà fait dans ses œuvres précédentes.
La composition de "Vanité" est méticuleusement arrangée, chaque élément étant placé à dessein pour transmettre une narration plus profonde. Au centre de la composition se trouve un ensemble d'objets qui symbolisent le passage du temps et le caractère éphémère de l'existence humaine. Il peut s'agir d'un crâne, d'une bougie, d'une horloge ou d'une fleur en décomposition, bien que les objets spécifiques de la version de Jansens puissent varier. Ce qui les relie, c'est leur poids symbolique, chaque objet contribuant au thème général de la nature ...

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... éphémère de la vie.
Dans la tradition des peintures Vanités, ces objets ne sont pas pris au hasard. En revanche, soigneusement sélectionnés pour rappeler au spectateur l'impermanence des plaisirs de ce monde et la certitude de la mort. L'arrangement est probablement simple, mais puissant, les objets étant placés sur un fond sombre qui accentue le sentiment de mystère et d'introspection.
Jansens utilise une palette de couleurs sobre, dominée par des tons de terre sourds et des ombres profondes. Cette utilisation de la couleur renforce simultanément l'ambiance sombre de l'œuvre, mais reflète également le thème de la décomposition et de l'impermanence. L'aquarelle, avec sa capacité à se fondre et à créer des transitions douces, est utilisée de manière experte pour dépeindre les textures délicates et les variations subtiles de la lumière et de l'ombre. L'expérience de Jansens en matière d'hyperréalisme dans la peinture à l'huile se traduit dans son travail d'aquarelle, où elle capture les détails les plus fins avec précision, même dans le médium plus doux et plus éthéré de l'aquarelle.
Le contraste entre l'ombre et la lumière dans "Vanité" est particulièrement frappant, une technique que Jansens utilise pour attirer l'attention sur des éléments spécifiques de la composition, en soulignant leur signification symbolique. La subtile gradation des couleurs et le traitement minutieux de la lumière créent un sentiment de profondeur et de réalisme, faisant paraître les objets presque tangibles, tout en les enveloppant d'un sentiment de mystère.
"Vanité" de Jansens est profondément ancrée dans le thème de la mortalité, un concept central dans la tradition des Vanités. Les objets représentés rappellent la nature temporaire de la vie et la futilité de la richesse matérielle et des réalisations face à la mort. Ce thème est cohérent avec l'exploration artistique plus large de Jansens de la mémoire et du passage du temps, comme on peut le voir dans d'autres œuvres telles que "Waterman".
En choisissant l'aquarelle, Jansens ajoute une couche supplémentaire de signification à l'œuvre. L'aquarelle, connue pour sa fluidité et son imprévisibilité, reflète le thème de l'impermanence - comme les aquarelles peuvent se déplacer et changer à la moindre touche, les circonstances de la vie peuvent également changer. Ce choix de médium, associé au thème de la Vanité, fait de l'œuvre non seulement une représentation visuelle de la mortalité, mais de plus une réflexion sur la nature éphémère de l'art lui-même.
Vanités" de Catherine Jansens est une aquarelle magistrale qui allie habileté technique et profondeur thématique. Par son utilisation experte de la composition, de la couleur et de la lumière, Jansens invite le spectateur à contempler la nature éphémère de la vie et l'inévitabilité de la mort. L'œuvre s'inscrit dans la continuité de son exploration de la mémoire et du temps, grâce à des "objets trouvés" et des éléments du quotidien, pour créer une narration qui résonne à un niveau simultanément personnel et universel. Vanités" de Jansens est un rappel poignant de l'équilibre délicat entre la vie et la mort, capturé avec la précision et la résonance émotionnelle qui définissent son héritage artistique.

Biographie

Catherine Jansens, née en 1949 à Marcq-en-Barœul, en France, est une artiste peintre dont le parcours dans le paysage artistique reflète une évolution simultanément personnelle et technique. Formée aux arts graphiques et aux beaux-arts à l'École des Beaux-Arts de Lille, elle commence sa carrière comme peintre hyperréaliste, travaillant à l'huile sur toile. Ses premières œuvres se caractérisent par la minutie des détails, capturant l'essence de la réalité avec une précision quasi photographique. Cependant, une allergie à la peinture à l'huile l'a obligée à abandonner ce médium, ce qui a entraîné un changement important dans son approche artistique.
Sans se laisser décourager par ce défi, Jansens est passée à la technique de l'aquarelle, apportant avec elle la précision et le réalisme qui avaient défini ses peintures à l'huile. Ce nouveau médium lui permet de continuer à explorer le jeu délicat de l'ombre et de la lumière, désormais rendu avec la qualité douce et translucide qu'offre l'aquarelle. Jansens a également adopté l'utilisation de la caméra obscura, un dispositif optique utilisé par les artistes depuis des siècles pour projeter une image sur une surface, qu'elle trace ou référence ensuite méticuleusement. Cette technique lui permet de conserver les détails ultra-réalistes qui sont devenus la signature de son travail.
L'art de Jansens est profondément personnel, souvent centré sur des "objets trouvés" qu'elle a redécouverts dans le grenier de la maison de ses parents après la mort de sa mère. Ces objets, qui lui rappellent sa jeunesse, sont des rappels poignants du passage du temps et de l'acte de se souvenir. À travers ses natures mortes, Jansens transforme ces objets quotidiens en vaisseaux de la mémoire, chargés d'une signification émotionnelle. Ses compositions, qu'elles représentent une maquette d'avion posée sur une carte de navigation ou un globe terrestre placé à côté d'une carte historique, invitent le spectateur à contempler la nature éphémère de la vie et le pouvoir durable de la mémoire.
Sa production artistique a été largement reconnue lors d'expositions en France, en Belgique et en Suisse. Elle a notamment exposé en solo à la Galerie Varnier à Paris, à la Galerie Michel Voakaer à Bruxelles et à la Galerie Sergiane Cauwel à Lille. Ses œuvres font partie de collections publiques prestigieuses telles que le FRAC de Picardie, le Conseil général du Nord et le Palais des Beaux-Arts de Lille, consolidant ainsi son héritage comme figure importante de l'art contemporain.

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