EUR

FR   EN   中文

CONNEXION
Vanité, la mélancolie d’après Domenico Feti (Rome, vers 1589 - Venise, 1623)
Vanité, la mélancolie d’après Domenico Feti (Rome, vers 1589 - Venise, 1623) - Tableaux et dessins Style Empire Vanité, la mélancolie d’après Domenico Feti (Rome, vers 1589 - Venise, 1623) - Sérignan Antiquités
Réf : 100482
2 800 €
Époque :
XIXe siècle
Provenance :
Italie Venise
Materiaux :
Huile sur toile
Dimensions :
l. 95.8 cm X H. 113.5 cm
Tableaux et dessins Tableaux XIXe siècle - Vanité, la mélancolie d’après Domenico Feti (Rome, vers 1589 - Venise, 1623) XIXe siècle - Vanité, la mélancolie d’après Domenico Feti (Rome, vers 1589 - Venise, 1623)
Sérignan Antiquités
Sérignan Antiquités

Mobilier et objets d'art


+33 (0) 6 07 40 65 70
Vanité, la mélancolie d’après Domenico Feti (Rome, vers 1589 - Venise, 1623)

Importante vanité, la mélancolie d’après Domenico Feti (Rome, vers 1589 - Venise, 1623). Huile sur toile de forme rectangulaire verticale dans une cadre de style baroque, la mélancolie ou la méditation est une reprise partielle de l’œuvre Domenico Feti datée 1618. Sur ce tableau, le personnage central, Marie de Magdala, porte une longue robe et une cape. Il tient sa tête avec sa main et regarde vers un crâne tenu par son autre main. Elle est à la fois pensive et mélancolique. Le crâne est déposé sur un livre, lui-même posé sur une table. Le sujet est bien caractéristique du climat hermétique, astrologique et alchimique qui régnait à la cour de Ferdinand Gonzague au début de XVIIe siècle. Ce tableau fut reproduit à de nombreuses reprises, l’original est à la galerie de l’académie de Venise. Une variante actuellement au musée du Louvre fut acquise en Flandres par Gabriel Blanchard pour la collection de Louis XIV. Elle fut présentée dans le cabinet des ...

Lire la suite

... tableaux du Roi, du château de Versailles en 1695.
Domenico Feti (1589-1624), auteur de « la Mélancolie » vers 1622, est un peintre italien baroque. Son style de peinture va évoluer au fil du temps. En effet, au départ il travaillait dans la cour de Mantoue, c’est à cet endroit qu’il sera influencé par différents styles et peintres. Ensuite, suite à un incident avec un noble Mantouan, il va déménager à Venise où son style de peinture se rapprochera de l’art vénitien. Pour finir, il va s’inspirer jusqu’à sa mort de la peinture de Rubens afin de continuer à améliorer son style.
La vanité ou Memento mori représente la vie humaine au moyen de motifs symboliques destinés à mettre en évidence son inconsistance et sa fragilité. La méditation sur la mort, la rédemption, les vanités du monde, la notion du temps et de l’éphémère, la quête d’une vie intérieure vertueuse par la maîtrise de la vie extérieure. Elle se développe en tant que genre pictural indépendant au début du XVIIe siècle et elle est étroitement liée au sentiment de précarité qui se répand en Europe à la suite de la guerre de Trente Ans et des épidémies de peste.
Travail l’école Vénitienne du début XIXè siècle vers 1800.
Dimensions au cadre : hauteur 113.5cm largeur 95.8cm.

Conditions générales de livraison :

Conditions générales de vente et de livraison : Le prix indiqué sur l'annonce inclut la livraison dans toute la France métropolitaine.
Pour l’Allemagne, la Belgique, l’Italie ou l’Espagne nous contacter pour un devis.
Pour les États-Unis, l’Europe extracommunautaire ou le reste du monde nous contacter pour un devis mais les taxes d’importation applicables dans chaque pays restent à votre charge.
L’emballage et le suivi du transport sont assurés par nous-mêmes ou par transporteurs professionnels spécialisés en Œuvres d’art.

Sérignan Antiquités

Tableaux XIXe siècle Empire

Retrouver le mobilier ou les objets d''art similaires à « Vanité, la mélancolie d’après Domenico Feti (Rome, vers 1589 - Venise, 1623) » présenté par Sérignan Antiquités, antiquaire à Avignon dans la catégorie Tableaux XIXe siècle Empire, Tableaux et dessins.