Par Artimo
Le modèle de Grace de Wijnants date des années de formation d'une longue et productive carrière, après qu'il ait remporté son premier succès critique à l'Exposition universelle de 1913 à Gand. Wijnant y avait exposé une jeune fille nue en bronze, intitulée Echo, qui se compare aux nus symbolistes-expressionnistes de George Minne.
La version en bois - car Wijnants avait d'abord appris la sculpture dans une fabrique de meubles - est achetée par le Musée des Beaux-Arts de Gand, où elle est remarquée par le connaisseur-collectionneur Frédéric Speth. Speth, attiré par l'exploration sensuelle et impressionniste de la figure féminine par Wijnant, a versé au sculpteur une allocation annuelle, lui permettant de développer une série de baigneuses au début des années de guerre. Dans un commentaire qui pourrait s'appliquer directement à la présente œuvre, Frank Huygens a noté à propos de cette série que leurs "corps sensuels sont à peine couverts par leurs ...
... vêtements transparents et ultra-légers en draperie mouillée".
Un moulage en bronze de Grace datant de 1917, grandeur nature, a certainement été offert à Speth, car il figurait dans sa collection lors de l'exposition rétrospective de 1938. L'esquisse originale, sculptée dans du bois plutôt que dans le plâtre habituel et portant des marques de pointage en fer, a été exposée par la Galerie Maurice Tzwern et une version en plâtre peint, haute de 140 cm, a orné la couverture du catalogue de l'exposition de 1978 à Malines, la ville natale de Wijnants.
Ernest Wijnants (Malines 1878 – 1964)
Ernest Lodewijk Adolf Wijnants (parfois appelé Wynants) était un sculpteur belge qui a également peint.
Il reçoit d’abord une formation de fabricant de meubles dans les ateliers de la fabrique de meubles Devos.
A partir de 1907, Il fait ses études à l’Académie des Beaux-Arts de Bruxelles et a ensuite enseigné lui-même à l’Académie d’Anvers (à partir de 1926) et à l’Institut National Supérieur des Beaux-Arts d’Anvers (à partir de 1931). Les sculpteurs Albert Meertens et Niel Steenbergen étaient parmi ses élèves.
Wijnants fut le créateur de la pièce d’un franc qui fut en circulation du 10 novembre 1938 au 12 août 1952. Il a également réalisé des médailles.
Il réalise diverses sculptures art déco, comme sa grande série sur le pont de la place Sainctelette à Bruxelles.
Au cours de l’été 1929, il reçut la commande d’une statue à Lausanne, en signe de reconnaissance de la Belgique envers la Suisse.
En octobre 1931, il devient par arrêté royal « Professeur de Sculpture » à l’Institut Supérieur d’Anvers, en remplacement de Victor Rousseau.
À la fin de sa vie, il a remis toutes ses œuvres à sa ville natale de Malines. On y trouve encore plusieurs de ses statues. Sa maison et ses ateliers ont été détruits par une bombe à la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Œuvres dans l’espace public:
- La Mère (De Moeder), cour de l’hôtel de ville, Malines
- Mère et enfant, Sint-Janskerkhof, Malines
- Buste Albert Ier, Koning Albertplein, Malines
- Mouvement rythmique, Paysan dansant, Centaure, Jardin botanique, Malines
- Les trois Grâces, Lange Schipstraat, Malines
- Monument des morts, Wollemarkt Malines
- De Opschik van de Prinses, Merksem
- Offerande aan de toekomst, Kapellen
- Buste d'Albert Nobels, Vrijbroekpark, Malines
- Monument funéraire d'Ernest Wijnants, cimetière, Malines
- Monument funéraire de la famille Schippers, cimetière, Malines
- De Volksvrouw, parc communal, Boom
- Het Nadenken, De Zegepraal, Het Vooruitstreven, parc communal, Boom
- Bacchante, Gratie, Puberté, Slaverintje, Stationstraat,Sint-Niklaas
- Sérénité, parc Middelheim, Anvers
- Monument de la Famille Allard, Cimetière de Bruxelles, Evere
- En l'honneur de la reine Astrid, Nachtegalenpark, Anvers
- Quatre piliers, pont Sainctelette sur le canal (Boulevard Léopold II), Bruxelles
- Mémorial Lieven Gevaert, Guido Gezellelaan, Mortsel
- Transport aérien, façade du Palais du Centenaire (5) du Heysel, Bruxelles Laeken
- Vingt personnages drapés de style gothique, Table ronde, façade de l'agence Banque nationale, Louvain
- La Belgique reconnaissante à la Suisse hospitalière 1914-1918, Lausanne, Suisse
Bibliographie :
• ENGELEN, C. MARX, M. La Sculpture en Belgique à partir de 1830. Louvain : Engelen – Marx, 2006. Tome VII p. 4196- 4209. (Sculpture représentée p. 4202)
• BENEZIT, E. Dictionnaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs. Paris: Librairie Gründ, 1999. Tome 14. p. 603.
• Exposition internationale des arts et des techniques dans la vie moderne. Paris, 1937 . Tome I (2e édition). [Liste des exposants.] "Catalogue" général officiel. Tome II. Catalogue par pavillons.
Conditions générales de livraison :
Les livraisons sont offertes en Belgique et dans le nord de la France.
Tout autre livraison est payante.