Par Jan Muller
Un port côtier avec des villageois transportant des marchandises et une ville fortifiée avec des voyageurs au-delà des murs.
Huile sur panneau
Signé avec un monogramme en bas au centre : B.B.
Dimensions : 24 x 32 cm et 34 x 45 cm (encadré)
L'OEUVRE
Dans la scène de gauche, nous voyons un paysage à l'architecture italienne ou méditerranéenne. Nous les reconnaissons aux tours, aux arcades et à la végétation. La présence d'arcs dans la maçonnerie est également une référence à l'architecture méditerranéenne. Bout a voyagé en Italie au cours de sa vie. C'est peut-être là qu'il a trouvé l'inspiration pour ce type spécifique de paysage. Nous voyons également un cavalier franchir la porte de la ville et un groupe de personnes dansantes au milieu de la composition. Ceux-ci se tiennent la main et tournent en rond. Deux personnages debout sur le balcon regardent les danseurs en contrebas. Des animaux sont également présents dans la scène. À côté des ...
... danseurs, nous voyons un chien blanc renifler l'herbe.
Le paysage a une teinte exotique. Nous ressentons cette sensation grâce aux différentes plantes qui pendent des bâtiments. La couleur de la lumière joue également un rôle. Elle dégage une sorte de chaleur et illumine les personnages d'une lueur jaune. On voit aussi plusieurs oiseaux voler à côté du drapeau vert.
La scène de droite a une atmosphère différente. On retrouve à nouveau le même type d'arbre et de végétation, mais les personnages sont au travail. On voit deux voiliers s'éloigner et un bateau à rames qui vient d'arriver. Plusieurs personnes récupèrent la cargaison et la ramènent à terre. Trois personnages sur le rivage inspectent avec précision les barils. Sur le quai, on voit deux personnes tirer la cargaison tandis qu'un chien se tient là pour observer.
L'architecture est un peu différente. Il y a plus de toits en pente et les bâtiments sont précisément faits de briques. Les plantes suspendues ne sont pas présentes et le soleil chaud et jaune est introuvable. Pourtant, il y a des caractéristiques similaires. Le paysage, par exemple, montre ces mêmes montagnes et ce sont deux lieux avec une nature vivante.
L'ARTISTE
Pieter Bout est un peintre, dessinateur et graveur originaire des Pays-Bas du Sud, né vers 1640 et 1645. Il décède en juin 1689. On ne sait pas grand-chose de sa vie, bien qu'il ait laissé derrière lui une œuvre abondante. On suppose qu'il est originaire de Bruxelles, mais rien n'est certain. On déduit également, de sa collaboration avec Adriaen Frans Boudewyns, qu'il a été actif à Paris entre 1675 et 1677. Il a également été actif à Bruxelles et a fait des voyages en Italie et dans la République hollandaise. Son œuvre comprenait divers genres. Il a principalement peint des paysages, notamment des villages, des ports, des plages ou des rivières. Il est frappant de constater que ses paysages sont apparentés à ceux d'Adriaen Frans Boudewyns, Lucas Achtschellinck et Jacques d'Arthois.
Adriaen Frans Boudewyns est un peintre et graveur originaire des Pays-Bas du Sud, né à Bruxelles le 3 octobre 1644 et décédé le 3 décembre 1719. Son œuvre se compose principalement de paysages. Sa peinture de paysage est probablement influencée par son maître Ignatius van der Stock, qui était également peintre de paysages. À Bruxelles, il entre plus tard en contact avec Pieter Bout, avec qui il commence à travailler plus tard. À cette époque, il peint principalement de petits paysages plus détaillés dans le style de Jan Brueghel l'Ancien et de Jan Frans van Bloemen
Conditions générales de livraison :
Après réception du paiement, nous pouvons cocher et expédier nos articles partout dans le monde. Des estimations de ce service peuvent être fournies.