Par Galerie Lamy Chabolle
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Mobilier et objet d'art des XVIIIe, XIXe et XXe siècle
Taureau, par Óscar Domínguez.
Crayon et encre de chine sur papier Japon.
France.
ca. 1950.
? 56 cm ; ? 44 cm.
Ce dessin au crayon et à l’encre de chine, signé par l’artiste, fait partie d’une série de dessins et de peintures sur le thème de la tauromachie qu’Óscar Domínguez, né à Tenerife, entreprend à la fin des années 1940. Il y a, à Santa Cruz de Tenerife, des arènes célèbres pour leurs corridas.
On trouve des dessins d’Óscar Domínguez, ainsi que des gravures, exposés au Museum of Modern Art de New York, au Musée national d’Art moderne – Centre Pompidou à Paris, au Reina Sofia à Madrid et au Fine Arts Museum de San Francisco.
La première rencontre d’Óscar Domínguez avec les cercles artistiques parisiens se fait en 1927, alors qu’il accompagne son père, un riche exportateur de bananes des Canaries, lors d’un voyage d’affaire à Paris. Il apprend le dessin et la peinture en autodidacte. Il s’installe à Paris en 1929, ...
... retourne aux Canaries en 1933, où il organise une petite exposition de quinze tableaux surréalistes. Il prend contact en 1934 avec André Breton, revient à Paris et intègre officiellement le groupe surréaliste. C’est à lui, dit-on, que l’on doit l’invention de la décalcomanie.
Sources
René Passeron, Histoire de la peinture surréaliste, Paris, 1968.
Cyril Brian Morris, Surrealism and Spain. 1920-1936, Cambridge, 1972.
Ian Chilvers et John Glaves-Smith, A Dictionary of Modern and Contemporary Art, Oxford, 2009.
Béatrice Joyeux-Prunel, Les Avant-gardes artistiques. 1918-1945, Paris, 2017.