Par Antichità Castelbarco
Ecole romaine du début du XVIIIe siècle
Luigi Garzi (Pistoia 1638 – Rome 1721) attribué
Trois anges tenant une composition de fruits
Huile sur toile ovale
116 x 91 cm., Encadré 140 x 119 cm.
Authentification sur une photographie du prof. Giancarlo Sestieri, qui attribue l'œuvre à la sphère de Luigi Garzi
Cette magnifique toile, représentant une somptueuse composition de fruits soutenus par trois prospères angelots ailés, d'où provient un parchemin portant l'expression latine « Amor est vitae essentia », est à placer dans la production d'un auteur romain actif entre la seconde moitié de XVIIe siècle et le premier du siècle suivant.
L'iconographie qui voit des chérubins représentés avec des fruits ou des fleurs est fréquente à l'époque baroque, en particulier dans la région romaine, à partir des années 1600, avec cette tendance particulière à la représentation visant des images illusionnistes et frivoles, à un type de peintures ou de ...
... fresques de forte valeur décoratif, destiné au contexte privé et représentant la jubilation d'angelots, d'anges ou de chérubins, et dont notre toile représente un parfait exemple.
On peut rappeler, parmi les plus illustres précédents iconographiques, les élégants miroirs peints par Mario Nuzzi et Carlo Maratta qui ornent la salle du Palazzo Colonna à Rome, et encore la toile conservée au musée de Rouen et les similaires au Palazzo Chigi à Ariccia, avec la collaboration pour les parties figuratives de Filippo Lauri.
Le succès commercial et d'ameublement d'œuvres similaires est également attesté par des auteurs tels que Guglielmo Cortese dit Borgognone (1628 - 1679), Franz Werner Von Tamm (1658 - 1724), Giovan Battista Gaulli (1639 - 1709), Giovanni Paolo Castelli dit Spadino (Rome 1650 - 1740) et le susmentionné Carlo Maratta (1625 - 1713)
L'œuvre, étudiée par Giancarlo Sestieri, a été rapprochée de la sphère du peintre éclectique pistoien Luigi Garzi, l'un des protagonistes de la peinture romaine dans les décennies de transition entre le XVIIe et le XVIIIe siècle. Dans notre peinture, nous pouvons trouver les éléments typiques de sa peinture : la lumière douce et délicatement clair-obscur, le classicisme sculptural des figures ainsi que les prodigieux effets lumineux et chromatiques.
La formation et l'activité artistique de Luigi Garzi ont eu lieu dans la Ville éternelle et il était en effet un artiste romain. Très jeune, il s'installe à Rome depuis Pistoia, sa ville natale, et rejoint l'atelier d'Andrea Sacchi, qui oriente ses études vers le classicisme, se comparant aux œuvres de Raphaël, Domenichino et Nicolas Poussin, mais aussi à celle d'Emilien. , avec une attention particulière à l'école de Guido Reni.
Mais les exemples émiliens ont été sans aucun doute précédés, notamment par Giovani Lanfranco, qui a modelé son goût et son style, ainsi qu'un cortonisme modulé, tandis que ces sensibilités d'avant le XVIIIe siècle sont dues à la leçon de Carlo Maratta.
Cependant, il ne fait aucun doute que le peintre a orienté sa personnalité sans jamais se plier à l'imitation, atteignant une élégance raffinée et une autonomie de langage, comme le démontre clairement la toile en question dans laquelle les différentes influences trouvent un amalgame raffiné en parfaite harmonie avec l'évolution baroque. entre le XVIIe et le XVIIIe siècle, indiquant une datation à sa première maturité.
Ces attitudes ont conduit le peintre à obtenir dans les plus brefs délais des prix et des commandes prestigieuses, comme les fresques du Palazzo Borghese et de San Carlo al Corso, où émergent les souvenirs de Domenichino et Reni, jusqu'à la coupole de la chapelle Cybo à Santa Maria del Popolo. En revenant à l'œuvre, nous pouvons alors adopter une position chronologique mûre, en raison de la rédaction particulière, qui est attestée par des coups de pinceau dans les tons émaillés et un classicisme sincère.
Le tableau est en excellent état, avec un beau cadre ancien.
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