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Triomphe de Galatée, École italienne du 18e siècle
Triomphe de Galatée, École italienne du 18e siècle - Tableaux et dessins Style Transition Triomphe de Galatée, École italienne du 18e siècle - Riccardo Moneghini
Réf : 111590
VENDU
Époque :
XVIIIe siècle
Provenance :
Italie
Materiaux :
Huile sur Toile
Dimensions :
l. 54 cm X H. 80 cm
Tableaux et dessins Tableaux XVIIe siècle - Triomphe de Galatée, École italienne du 18e siècle XVIIIe siècle - Triomphe de Galatée, École italienne du 18e siècle
Riccardo Moneghini
Riccardo Moneghini

Peintures et Meubles Anciens du 16e au 18e siècle


: +39 3488942414
Triomphe de Galatée, École italienne du 18e siècle

Dans cette représentation du « Triomphe de Galatée » (peinture à l'huile sur toile, 80 x 54 cm sans cadre et 86 x 60 cm avec cadre) une empreinte picturale de base et un goût d'affichage lâche se dégagent qui renvoient clairement à une matrice jordanienne directe. Cependant, dans le calme équilibré de l'inventivité, basé sur un schéma pyramidal avec la déesse assise sur un coquillage émergeant de la mer, honorée en dessous par deux néréides nues et un vigoureux triton barbu, auquel s'ajoute un cupidon, puis flanqué sur le à gauche de la présence légèrement arriérée de Neptune et d'Amphitrite, on peut déceler une inflexion classique de l'exubérance baroque initiale, attribuable à l'influence des tendances prônées par Belluri et poursuivies par Carlo Maratti à Rome. également reçu par Solimena à Naples. 

Je crois que la présente "Galatea" est un témoignage qualitatif de Nicola Malinconico (Naples 1663 - 1727), à attribuer à sa pleine maturité, ...

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... probablement dans la première décennie du XVIIIe siècle, après l'importante période de Bergame de la dernière décennie de le siècle précédent (tous voir le traitement documenté par C. Ravelli, Un peintre napolitain à Bergame : Nicola Malinconico ... .. pour Santa. Maria Maggiore, Bergame 1988). 

Une phase qui a été la plus prolifique de l'activité du Malinconico avec des œuvres dans de nombreuses églises napolitaines et dans les environs - dont les plus célèbres à S. Maria Donnalbina et S. Maria la Nova - dans laquelle Nicola a pu maintenir le parfum de la matrice baroque, tout en exprimant un tempérament de sa formation de base, mûri au contact direct de Giordano.

Malinconico visant avant tout les offices publics et donc principalement ecclésiastiques, il n'a certainement pas négligé les clients privés et les sujets profanes, dont l'actuelle "Galatea" constitue un témoignage représentatif.

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Riccardo Moneghini

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