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Timoteo Viti (1469-1523) Étude de femme nue
Timoteo Viti (1469-1523) Étude de femme nue - Tableaux et dessins Style Renaissance
Réf : 108342
15 000 €
Époque :
<= XVIe siècle
Provenance :
France
Materiaux :
Plume et encre brune sur papier
Dimensions :
L. 28 cm X l. 12 cm
Poncelin de Raucourt Fine Arts
Poncelin de Raucourt Fine Arts

Tableaux et dessins du XVIe au XIXe siècle


+ 33 (0)6 84 43 91 81
Timoteo Viti (1469-1523) Étude de femme nue

TIMOTEO VITI ou TIMOTEO DELLA VITE
(Urbino 1469-1523)

Étude de femme nue, vue de dos tournée vers la droite

Plume et encre brune 28,2 x 12 cm

Provenance :
Timoteo Viti (1469-1523), puis par descendance à la famille Antaldi, Urbino (L. 2246), inscription à l’encre au recto en bas à gauche '.R.V.', puis par descendance à Marchese Antaldi, Pesaro;
Vente Christie’s London, 6 Juillet 2004, lot 5 (comme attribué à); Collection particulière, France.


Nous remercions Monsieur Paul Joannides d’avoir confirmé l’attribution à Timoteo Viti après examen de l’oeuvre, précisant que notre dessin montre l’influence de Raphaël et qu’il fut probablement exécuté en 1511-12 lorsque l’artiste travaillait avec le Maître et était devenu familier de ses études de nus de femme. Notre étude fut certainement conçue pour prendre place dans une scène narrative.

Cette charmante feuille semble ainsi être étroitement liée à la tradition ombrienne vers 1510 ...

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... vue par le prisme Raphaélesque. Selon Vasari, Timoteo Viti a d'abord suivi une formation d'orfèvre. Il part ensuite étudier à Bologne, où son intérêt se tourne vers la peinture, puis revient à Urbino, y connaissant un succès considérable après la mort du père de Raphaël, Giovanni Santi.

Exécutée à la plume et à l'encre, la feuille est ici présentée comme une œuvre de Timoteo della Vite en raison d'étroites similitudes avec ses dessins datant de la fin du XVe siècle, alors que le nom de Raphaël, à qui le dessin a été donné dans le passé, tel qu’il fut inventorié par la famille Antaldi, apparaît dans l’inscription en bas à gauche ("R.[aphael] V[rbinas]"). Les comparaisons incluent l’esquisse de Viti du Miracle de la vache démoniaque, plume et encre brune, 26,5 x 40,9 cm, inv. N.1458, Albertina, Vienne ; dans laquelle le nu masculin à gauche de la composition fait indéniablement écho à notre étude de femme ; ainsi que l’Etude pour une Crucifixion, vers 1504-1509, plume et encre brune, 31,9 x 21,1 cm, Inv. MTC 5051, provenance: Comte Etienne- Marie de Saint Genys (1856-1915); legs Saint-Genys à la Ville d’Angers, Février 1917, Musée d’Angers (ci-contre). C’est à Viti que Philip Pouncey a rendu en 1977-1978 cette saisissante variation autour du thème de la Crucifixion qui daterait de la période où l’artiste collabore avec Genga. Le style de notre croquis est proche de celui des nus masculins affairés au pied de la croix du Larron de gauche, dans lesquels on retrouve l’usage systématique de petites hachures parallèles pour suggérer les ombres. D’autres analogies avec la manière de l’artiste se retrouvent également dans deux études de nus conservées à l’Ecole des Beaux Arts de Paris: Nu masculin debout, pierre noire, 34,3 x 14,2 cm, N° 433 et Etude de femme nue, debout, vue de dos, et étude d’homme vu de profil, pierre noire, 32,4 x 19 cm, N° 432.

Ce dessin appartenait à Timoteo Viti, qui a travaillé avec Raphaël, et lui a survécu trois ans. Probablement après la mort de l'artiste, Viti a rassemblé un grand nombre de dessins de Raphaël. Ces dessins ont été marqués au XVIIe siècle par un descendant de Viti, souvent de façon imprécise, avec les initiales des artistes, R.V. pour Raphael (Lugt L.2246), GGV pour Girolamo Genga et TVV pour Timoteo Viti, le dernier V désignant Urbino d'où sont originaires les trois artistes. Les marquis Antaldi descendaient du peintre Timoteo della Vite, le maître, l'ami, et plus tard l'imitateur de Raphaël (L.2463). Timoteo della Vite a obtenu ou hérité du groupe le plus important des dessins d'atelier de Raphaël, peut-être le plus bel ensemble qui fût jamais réunie dans une collection particulière. Il les obtint probablement à la mort du maître. Ces dessins, ou au moins la plus grande partie, restèrent longtemps en possession des héritiers de Timoteo Viti, la famille des Antaldi à Urbino. La collection était déjà morcelée au XVIe siècle lorsque le fils de Timoteo vendit quelques dessins à Vasari, mais la plupart des dessins furent dispersés en 1714,

lorsque Crozat acheta une partie de la collection, et en 1828 lorsque le reste fut vendu à Samuel Woodburn. La collection Viti contenait un certain nombre de dessins de Viti copiant des dessins de Raphaël. Les initiales de Raphaël, reproduites ci-contre, furent ainsi apposées sur les dessins longtemps après Timoteo, probablement au XVIIe siècle, par un membre de la famille Antaldi, qui n'était certainement pas un connaisseur sévère, car la marque fut trop libéralement employée et mise sur nombre de dessins d'élèves, d'imitateurs et de copistes tels que Timoteo lui-même. Ce cachet ne donne donc pas la garantie d'authenticité qu'on lui a souvent voulu reconnaître, il est un témoignage d'ancienneté et une indication de provenance. Les dessins ont souvent été disputés entre les deux artistes dans le passé.

Formé à la fin des années 1490 dans l'atelier bolonais de Francesco Francia, Viti a été très influencé par la manière ornementale stylisée de Giovanni Santi, le principal peintre d'Urbino pendant sa jeunesse. Viti et Raphaël, fils de Giovanni Santi travaillèrent ensemble en 1508-10 sur la décoration à fresque de la chapelle Chigi à S. Maria della Pace, Rome. Il a été suggéré qu'il est représenté (comme le peintre grec ancien Protogène) dans L'École d'Athènes, l'œuvre la plus célèbre de Raphaël, debout à côté de l'autoportrait de Raphaël, bien que Vasari ne mentionne pas cette identification. Le style mature de Raphaël l'a influencé longtemps par la suite, comme on peut le voir dans le grand retable représentant Noli me Tangere et dans notre étude.

Il a occupé une place dominante sur la scène artistique d'Urbino pendant près de trois décennies. Dessinateur et peintre habile, Viti a joué un rôle essentiel dans la diffusion du vocabulaire artistique de la manière de Perugin et Francia dans les régions du centre de l’Italie.

Poncelin de Raucourt Fine Arts

Dessin, Aquarelle & Pastel Renaissance

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