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Table à gibier en bois doré, Languedoc vers 1740
Table à gibier en bois doré, Languedoc vers 1740 - Mobilier Style Louis XV Table à gibier en bois doré, Languedoc vers 1740 - Franck Baptiste Provence Table à gibier en bois doré, Languedoc vers 1740 - Louis XV Antiquités - Table à gibier en bois doré, Languedoc vers 1740
Réf : 104198
25 000 €
Époque :
XVIIIe siècle
Provenance :
France-Languedoc
Materiaux :
Bois de noyer doré à la feuille
Dimensions :
l. 148 cm X H. 85 cm X P. 70 cm
Mobilier Console - Table à gibier en bois doré, Languedoc vers 1740 XVIIIe siècle - Table à gibier en bois doré, Languedoc vers 1740 Louis XV - Table à gibier en bois doré, Languedoc vers 1740 Antiquités - Table à gibier en bois doré, Languedoc vers 1740
Franck Baptiste Provence
Franck Baptiste Provence

Mobilier régional et Parisien et objet d'art


+33 (0)6 45 88 53 58
Table à gibier en bois doré, Languedoc vers 1740

Belle et rare table à gibier en noyer finement sculpté et doré.
Modèle à quatre pieds terminés par des sabots de cervidés, avec des montants ornés de bouquets de fleurs et des feuilles d’acanthes.
La traverse avant sculptée d'agrafes d’acanthes est légèrement chantournée.
Elle est centrée d’une réserve rocaille encadrée par des branches de chêne.
Cette dernière représente une scène de chasse au loup par une meute de trois chiens.
Les traverses des cotés sont agrémentées d’acanthes déployées.

Important dessus de marbre d’origine « rosé vif des Pyrénées ». (restaurations)

Etiquette de transport, avec un départ de la gare de « Cette » (Sète).

Bel état de conservation; grande qualité de sculpture.

Travail Languedocien, région de Pézenas, début l’époque Louis XV vers 1740.

Dimensions :

Largeur : 148 cm ; Hauteur : 85 cm ; Profondeur : 70 cm

Notre avis :

La table que nous présentons est une table dite de ...

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... « retour de chasse ».
Trés robuste et recouverte d’un épais plateau de marbre, elle permettait de présenter le gibier dans le hall ou le grand salon des demeures de la noblesse qui seule avait le droit de pratiquer cette activité.
La chasse au loup présente au centre de la traverse nous confirme d’ailleurs la fonction de notre table.
Notre sculpteur ne s’est pas inspiré des gravures d’Antonio Tempesta (1555-1630) comme sur les célèbres plats d’apparat de la manufacture de Moustiers qui connaitront eux aussi un grand succès, mais plutôt des oeuvres de peintres contemporains comme Alexandre-François Desportes (1661-1743) et Jean Baptiste Oudry (1708-1755).
La délicatesse, l’équilibre et la vivacité de la scène nous démontre tout le talent de notre sculpteur qui a représenté avec minutie et naturalisme le combat acharné que mène l’animal sauvage pour sa survie.
Malgré l’assaut de trois chiens aux crocs acérés, l’issue reste incertaine tant la bête sauvage est encore vigoureuse, mettant même un chien en mauvaise posture.
Si la conception d’une console en bois doré est souvent le fruit d’un menuisier puis d’un doreur, conformément aux règles corporatives alors en vigueur sous l’ancien régime , il semble fort probable que pour notre modèle, l’atelier a fait appel à un grand sculpteur, qui a par ailleurs agrémenté plusieurs autres tables de ses merveilleuses scènes de chasse.
En effet une poignée de tables de même conception, avec des scènes finement ajourées, sont conservées par de vielles familles héraultaises et proviennent de châteaux ou d’hôtels particuliers situés sur l’arc Pézénas-Ganges-Lunel.
La présence d’une étiquette de transport du début du 20 ème siècle mentionnant la gare de « Cette » confirme d'ailleurs notre hypothèse.
Ce type de table se rencontre dans la même aire géographique que l’armoire dite de Sumène, qui se trouvait en grand nombre dans les demeures de Pézenas.
Il nous semble probable que cette cité abritait un important atelier de sculpture qui est à l’origine de ces armoires et peut être de notre modèle de console.
Pèzenas qui est le siège d’une foire réputée va connaitre un essor considérable au 18 ème siècle, elle est un lieu d'échange de marchandise au carrefour de trois régions, le Languedoc à l’ouest, les Cévennes au nord et la Provence à l’est, elle produit du vin, des produits ostréicoles, du textile qui s’exportent depuis le port de Séte tandis que d’autres produits venant d’Espagne et d’Italie sont déchargés à proximité de la cité, faisant la richesse d'une grande communauté de marchands.

Franck Baptiste Provence

Console Louis XV

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