Par Spectandum
Les meubles anciens de Bugatti sont réputés pour leurs designs frappants et ornés. Ces pièces présentent souvent des motifs sculptés à la main et sont incrustées de matériaux luxueux tels que la nacre, l'ébène et le laiton. Un exemple notable est cette table d'appoint originale en noyer ébonisé, qui illustre le style caractéristique de Bugatti. La table est recouverte de peau de daim blanchie sur ses quatre côtés et est ornée d'appliques en cuivre martelé à la main, de dentelles en os et d'incrustations d'étain représentant des oiseaux, des fleurs et des feuilles. Les pieds sont enveloppés de cuivre forgé, et le plateau conserve son miroir d'origine. Cette pièce très stylisée s'inspire d'un mélange d'influences culturelles, dont l'art mauresque, japonais et islamique, reflétant la diversité des inspirations du designer. Fabriquée dans les années 1890, elle illustre le tournant de Bugatti vers des designs plus géométriques et reste en excellent état, ...
... avec une belle patine d'usage.
Carlo Bugatti est né en 1856 à Milan, fils de Giovanni Bugatti, un décorateur d'intérieur, sculpteur et architecte de renom. Suivant les traces de son père, Carlo a étudié l'architecture à l'Accademia di Belle Arti di Brera et a d'abord travaillé comme ébéniste. En 1875, il s'installe à Paris pour poursuivre ses études à la prestigieuse Académie des Beaux-Arts avant de retourner à Milan au début des années 1880 pour se consacrer à la conception de meubles.
Le travail de Bugatti a attiré l'attention du public pour la première fois en 1888 lorsqu'il a exposé ses créations à l'Exposition des arts industriels à Milan, suivie de l'Exposition italienne à Londres. Ses meubles audacieux et flamboyants ont rapidement séduit l'aristocratie, entraînant de nombreuses commandes de pièces sur mesure. Son succès a été confirmé lorsqu'il a reçu une récompense à l'Exposition universelle de Paris en 1900 et a exposé ses intérieurs et meubles lors de la première Exposition internationale des arts décoratifs modernes à Turin en 1902. En 1904, Bugatti a déménagé avec sa famille à Pierrefonds, en France, où il a ouvert un atelier et commencé à concevoir des meubles pour de grands magasins tels que Maison Dufayel et Le Bon Marché.
L'influence de Bugatti s'est également étendue à travers sa famille ; son fils Rembrandt est devenu un sculpteur de renom, tandis qu'Ettore a acquis une grande renommée en tant que concepteur et fabricant automobile pionnier. Pendant la Première Guerre mondiale, Bugatti a été nommé maire du village, et son opposition farouche à l'Allemagne lui a valu la confiance de l'industriel Adolphe Clément-Bayard, qui lui a confié la gestion de son domaine. Après la guerre, Bugatti s'est concentré sur la peinture, surtout après la perte tragique de son fils Rembrandt en 1916. Bien que sa production ait ralenti, son influence dans le monde du design est restée significative.
En 1935, à l'âge de 79 ans, Bugatti s'est retiré en Alsace près de la famille de son fils Ettore. Il a vécu dans un appartement au domaine du Château Saint-Jean, puis à l'usine Bugatti à Molsheim, où il est resté actif, côtoyant les ouvriers et passant du temps avec sa famille. Carlo Bugatti est décédé en avril 1940 à l'hôpital de Molsheim et a été inhumé dans le cimetière familial Bugatti à Dorlisheim. Aujourd'hui, son héritage est préservé au Musée de la Chartreuse à Molsheim, où une section dédiée à la famille Bugatti expose des œuvres et objets en son honneur.