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Table à bandeau d'époque XVIIIe estampillée G. JACOB
Table à bandeau d'époque XVIIIe estampillée G. JACOB - Mobilier Style Louis XVI Table à bandeau d'époque XVIIIe estampillée G. JACOB - Antiquités Rigot et Fils Table à bandeau d'époque XVIIIe estampillée G. JACOB - Louis XVI Antiquités - Table à bandeau d'époque XVIIIe estampillée G. JACOB
Réf : 56679
VENDU
Époque :
XVIIIe siècle
Signature :
Georges Jacob
Materiaux :
Acajou
Dimensions :
L. 151 cm X l. 130 cm X H. 73 cm
Mobilier Table & Guéridon - Table à bandeau d'époque XVIIIe estampillée G. JACOB XVIIIe siècle - Table à bandeau d'époque XVIIIe estampillée G. JACOB Louis XVI - Table à bandeau d'époque XVIIIe estampillée G. JACOB Antiquités - Table à bandeau d'époque XVIIIe estampillée G. JACOB
Antiquités Rigot et Fils
Antiquités Rigot et Fils

Mobilier de qualité patrimoniale d'époque XVIIIe début XIXe siècle


+33 (0)6 08 09 41 17
+33 (0)4 72 41 81 17
Table à bandeau d'époque XVIIIe estampillée G. JACOB

Noble et très élégante table de salle à manger à bandeau en acajou blond massif de Cuba estampillée Georges JACOB.

D’une belle recherche d’exécution, son plateau présente le fin décor du veinage de l’acajou blond en parfait développé contrarié.
Le plateau est ceint d’une lingotière moulurée en bronze fondu brasé à table rentrante finement rainurée.

Elle pose sur six pieds fuselés et terminés par des roulettes en bronze.
Le haut des quatre pieds extérieurs bagués de laiton ; les deux pieds intérieurs à gorge moulurée et terminés à décor de triglyphes sculptés dans l’acajou. Construite à la charnière du XVIIIe siècle et du XIXe siècle, cette table n’a subi aucun dommage occasionné par le temps. Son développement porté à près de quatre mètres - signait à l’époque la commande d’un haut niveau social.

L’important système de coulissage en bois de chêne permet la disposition de douze couverts.

Cette table est rare : ...

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...
- Elle est l’œuvre de l’un des plus grands ébénistes du XVIII° siècle
- Elle est rare grâce à l’emploi de ce très bel acajou blond
- Aussi par la forme élaborée de son plateau et l’équilibre de ses lignes
- Et grâce à son exceptionnel état de conservation
- Aucun accident
- Trois allonges en acajou
- Imposant système de coulissage – entièrement d’origine
- La ceinture de bronze n’a pas été redorée
- Meuble reverni au tampon

Travail parisien de la fin du XVIII siècle

Estampille de Georges Jacob, reçu Maître en 1765

Dimensions : H : 73 cm L : 151 cm L : 130 cm
2 allonges de 45 cm - 1 allonge de 29 cm
Place pour deux allonge de 45 cm
Hauteur du bandeau : 9 cm

MUSEES :
Chantilly, Château
Compiègne, Château
Paris, Arts décoratifs, Jacquemart-André, Louvre, Marmottant, Nissim-de-Camondo
Saint-Jean-Cap-Ferrat, Ephrussi
Versailles, Château
Versailles, Petit Trianon
Barnard Castle, Bowes Museum
Londres, Victoria and Albert Museum, Wallace Collection
Boston, Museum of Fine Arts
Cleveland, Museum of Art
Malibu, Paul-Getty Museum
Philadelphia, Museum of Art
Munich, Château de Nymphenbourg
Munich, Residenzmuseum
Amsterdam, Rijksmuseum
Lisbonne, Calouste Gulbenkian


Georges JACOB, de souche bourguignonne est né à Chény, petit village vers Tonnerre dans une famille paysanne. Ce fait constitue une exception puisque la majorité « des menuisiers en meubles » du XVIII° siècle étaient d’origine parisienne et appartenaient traditionnellement à la profession.

C’est vers l’âge de 16 ans qu’il gagne la capitale où il fut compagnon dans l’atelier du menuisier en siège Delanois. Puis, il accède à la Maîtrise et débute rue de Cléry ; la renommée venant rapidement, il s’installera alors rue Meslay.

«Compte tenu de la longévité de sa carrière et du style des commodes, secrétaires, tables, guéridons, consoles frappées de son estampille, on peut supposer que cette activé n’a commencé qu’après la suppression des règles corporatives » - KJELLBERG, Pierre. Le mobilier français du XVIIIème siècle, Paris, Les Editions de l’Amateur, 1998, p. 147.

Georges JACOB est considéré comme le plus célèbre et le plus prolifique de tous les menuisiers en sièges du XVIII° français. Il a également fabriqué des meubles estampillés de très haute qualité et se révèle un grand inventeur de formes, capable de perpétuels renouvellements, dont certaines créations témoignent d’une charmante fantaisie.

Certaines pièces sont exceptionnelles comme la table console « aux sirènes » créée pour le cabinet du Comte d’Artois et conservé au Musée du Louvre ou comme le secrétaire ou le lit d’apparat destiné au Duc de Birkenfeld au château de Karlsberg qui est exposé au Residenzmuseum à Munich.

L’œuvre de Georges JACOB est immense et témoigne d’un extraordinaire génie inventif.

Il est très vite admis que son idéal d’austère classicisme préfigure avec plus d’une décennie d’avance la naissance du style Empire. Il en sera le précurseur.

Antiquités Rigot et Fils

Table & Guéridon Louis XVI

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