Par Sérignan Antiquités
Suite de quatre chaises parisiennes d’époque début Louis XV en bois de hêtre mouluré, sculpté et ciré garnie à fond de canne. Dossier plat violoné dit à la reine, assise aussi large qu’hospitalière, ceinture volubile reposant sur un piétement dépourvu d’entretoise à la cambrure inversée. L’ensemble est parcouru par une large et profonde mouluration ponctuée d’hardis feuillages d’acanthe. La grande particularité de cette paire de chaises réside dans la parfaite harmonie entre fines sculptures fin rocaille comme cartels, cartouches et agrafes cohabitant avec grâce aux grenades éclatées, bougeons et autres boutons de fleurs du nouveau goût naissant, vers 1740. On remarquera en leurs dos, les plaquettes de bois qui servaient à obturer les cavités ; une fois la canne posée. Chacune est munie de son carreau gainé de vieux cuir cognac (l’un d'eux est légèrement marqué visible sur photo). Il est à noter le grand soin apporté aux éléments de ...
... liaison d’une qualité irréprochable. Équilibre, nervosité et, élégance sont les termes les plus appropriés à cette très belle suite de sièges à fond de canne d’une très belle qualité d’exécution. On peut remarquer une infime variante des mouvements de feuillage sur deux d’entre elles, détail qui démontre de l’importance de l’atelier Parisienne où elles furent exécutées ; atelier où le maître employait plusieurs sculpteurs sur une même commande. La suite de chaises que nous vous présentons est à rapprocher de la production de l’ébéniste Parisien Louis CRESSON 1706-juillet 1761, Maître à Paris le 28 janvier 1738.
Louis Cresson officiait rue de Cléry à l’enseigne de « l’Image de Saint Louis ». Menuisier du prince de Condé et duc d’Orléans, il reçut commande du fauteuil roulant pour le petit-fils de Louis XV, le jeune duc de Bourgogne, devenu infirme. Le musée Carnavalet entre autres ainsi que la Waddesdon Manor de Londrès détiennent moult de ses œuvres.
Louis Cresson est sans doute le plus notable des dix Maîtres Ebénistes que fournit sa famille à la Corporation. Toutes ses réalisations sont admirables de proportions et empruntent leurs lignes aux galbes de l'époque Louis XV. Ses modèles, bergères, fauteuils, tabourets ou ponteuses offrent une grande variété d'ornementation toujours conçue avec une discrétion du meilleur goût.
Dimensions
Hauteur 98cm, H d’assise 44.5cm sans et avec carreau 49cm. Largeur d’assise 49cm.
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