EUR

FR   EN   中文

CONNEXION
Suite de deux verseuses, l'une par Louis-Joseph MILLERAUD-BOUTY, Paris, XVIIIe siècle
Suite de deux verseuses, l'une par Louis-Joseph MILLERAUD-BOUTY, Paris, XVIIIe siècle - Argenterie et Arts de la table Style Louis XVI Suite de deux verseuses, l'une par Louis-Joseph MILLERAUD-BOUTY, Paris, XVIIIe siècle - Baptiste Jamez Fine Art Suite de deux verseuses, l'une par Louis-Joseph MILLERAUD-BOUTY, Paris, XVIIIe siècle - Louis XVI
Réf : 79918
VENDU
Époque :
XVIIIe siècle
Signature :
Louis-Joseph MILLERAND-BOUTY
Provenance :
Paris, France
Materiaux :
Argent massif, ébène
Dimensions :
l. 21 cm X H. 24 cm | Ø 12 cm
Argenterie et Arts de la table  - Suite de deux verseuses, l'une par Louis-Joseph MILLERAUD-BOUTY, Paris, XVIIIe siècle XVIIIe siècle - Suite de deux verseuses, l'une par Louis-Joseph MILLERAUD-BOUTY, Paris, XVIIIe siècle Louis XVI - Suite de deux verseuses, l'une par Louis-Joseph MILLERAUD-BOUTY, Paris, XVIIIe siècle
Baptiste Jamez Fine Art
Baptiste Jamez Fine Art

Mobilier, objets d'art et tableaux du XVIIIe siècle - Orfèvrerie


+33 (0) 6 62 59 77 70
Suite de deux verseuses, l'une par Louis-Joseph MILLERAUD-BOUTY, Paris, XVIIIe siècle

Deux verseuses tripodes en argent de forme balustre à attaches en écusson. Le couvercle à charnière et doucine est mouluré de filets. Manches en ébène tourné.

Dimensions :
- Haut. 24 cm - L. 21 cm - D. 12 cm.
- Haut. 14 cm - L. 13 cm - D. 8,5 cm.

Poids brut : 571 grammes et 206 grammes.

Maître orfèvre pour le grand modèle : Louis-Joseph MILLERAUD-BOUTY, reçu en 1779.
Orfèvre non identifié pour le petit modèle.

Une verseuse identique au grand modèle par l'orfèvre Jean-Nicolas BOULANGER (actif à Paris à partir de 1783) est conservée au sein des collections du Musée des Beaux-Arts de Montréal, issue de la collection Serge JOYAL.


Louis-Joseph BOUTY, dit MILLERAUD-BOUTY, est né en 1733. Il est reçu maître à Paris le 23 janvier 1779, cautionné par l’orfèvre Nicolas CHEVALLIER. Le 30 janvier 1779, il fait insculper son poinçon : fleur de lys couronnée, deux grains, LJMB, une étoile.
L’on trouve trace de son travail jusqu’en ...

Lire la suite

... 1810.


MUSÉES ET INSTITUTIONS PUBLIQUES :

• NEW YORK, METROPOLITAN MUSEUM – Sugar bowl with cover – argent, Paris, 1785-1787, inv. 48.187.71a, b.
• PARIS, PETIT PALAIS, MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE LA VILLE DE PARIS – Plateau – argent, Paris, 1781-1782, inv. ODUT1467(C).
• PARIS, PETIT PALAIS, MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE LA VILLE DE PARIS – Sucrier et son couvercle – argent, Paris, 1785-1786, inv. ODUT1467(A-B).
• CANDÉ, ÉGLISE – Plateau à burettes – argent, Paris, 1787, classé Monument Historique le 25 janvier 1977.

Baptiste Jamez Fine Art

Argenterie et Arts de la table