Le Mobilier Régional
Sous l’Ancien Régime, le régionalisme a créé le statut des provinces françaises et l’appellation de « mobilier régional », qui réunit les meubles populaires et les meubles bourgeois. Du fait d’une communication peu importante entre la capitale et la province, les modes et les styles appliqués au mobilier de Paris n’arrivent que tardivement au cœur des régions, par l’intermédiaire de petits colporteurs. Ces derniers revendent aux artisans et ébénistes les pièces signées par les plus grands ornementistes parisiens. Après avoir été formés aux méthodes et tours de main dans les ateliers de Paris, les Compagnons du Tour de France reviennent dans leurs régions natales pour exercer leur savoir-faire artisanal et réaliser les meubles régionaux.
Caractéristiques du meuble régional
L’identité régionale
Les diverses régions de France ne sont pas fidèles à l’unité de production de la Capitale. D’une part, les particularismes régionaux affirment une nation propre à tel point les régions voisines font figure d'étrangères. D'autre part, certaines provinces comme la Flandre, la Lorraine, l'Alsace, la Franche-Comté et la Savoie n’adhèrent au domaine national que tardivement. Les modes de vie et usages locaux ne sont pas sans influence.
La diversité des essences de bois
Chaque région affectionne ses propres essences de bois. Même si le chêne, l'orme, le hêtre et le cerisier sont représentés dans presque toute la France, d’autres bois ne sont utilisés que dans certaines régions : les meubles régionaux en bois résineux dans l'Est, le bois d’olivier en Provence et dans le Languedoc, le bois exotique dans l'ouest acheminé dans les ports de Nantes et de Bordeaux.
Les modes éclectiques
Les modes de Paris arrivent très tardivement au cœur des provinces, parfois même un demi-siècle plus tard… Par conséquent, déterminer le style ou l’époque d’un meuble régional s’avère quasiment impossible. Cependant, sur certains meubles régionaux offerts en cadeaux de mariage, on peut relever la date de fabrication gravée au fronton entre les initiales des conjoints.
Un inventaire national des meubles régionaux
Georges-Henri Rivière, conservateur du Musée des Arts et Traditions Populaires, décide de lancer un vaste travail de prospection et de classement des meubles régionaux de 1941 à 1946. Il attribue un secteur géographique précis à de jeunes artistes, élèves ou anciens élèves des écoles d'Art afin de répertorier le mobilier traditionnel sur tout l’Hexagone. Leur mission : aller à la rencontre des propriétaires de meubles traditionnels, identifier les meubles, les mesurer et si possible les photographier. La tache s’annonce périlleuse au vu de l’absence de moyens de transports à l’époque, de la méfiance générale et de la peur d’être dépouillé. Cependant, le résultat est spectaculaire. L’enquête documentaire est d’une incroyable richesse, elle sert aujourd’hui de référence incontournable dans les dossiers du Musées des Arts et Traditions Populaires sous la dénomination de « chantier 909 ». Désormais, cette précieuse documentation est indispensable pour toute entreprise d’investigation sur le mobilier traditionnel.
A quoi reconnaît-on les meubles régionaux ?
- Les meubles régionaux ont tous une construction simple basée sur une conception rectangulaire, montée par tenons et mortaises retenus par des chevilles.
- Le mobilier régional est conçu en bois naturel apparent et se distingue par l'absence de vernis, de marqueterie, de laques, de marbre. Il n’y a aucune ciselure précieuse sur les parties métalliques.
- Les meubles régionaux témoignent d’un mélange des styles et des modes à cause de l’arrivage tardif des courants parisiens en province. Les menuisiers travaillent à partir de modèles et gabarits transmis de père en fils. Ce style hétéroclite affirme l’impossibilité de mettre en corrélation le style et la date de fabrication.
Familles de meubles régionaux
Selon l’étude détaillée de Georges-Henri Rivière, promoteur et organisateur du chantier 909, trois grandes familles de meubles régionaux se distinguent :
Le style géométrique populaire
Ces meubles régionaux ont une construction très simple, voire sommaire. Des signes de traditions archaïques dans un ensemble sans parti pris décoratif : motifs de chevrons, dents de scie, svastikas, rouelles, rosaces.
Le style Louis XIII populaire
Ces meubles régionaux possèdent un certain défaut architectural. Omniprésence d’une pointe de diamant dans la décoration des panneaux, de frontons brisés, de moulures de soubassement imposantes, du bois tourné en forme de sphère aplatie appelée « miche » (en référence à sa similitude avec les boules de pain de campagne).
Le style Louis XV populaire
Les artisans régionaux ont participé à l’âge d’or du meuble régional grâce au style Louis XV parisien. Le milieu populaire raffole des courbes complexes et abondantes, des références à l’Antiquité, du maniérisme et du côté joli d'une œuvre. A partir d’un panneau rectangulaire, le menuisier - sculpteur trace les pointes de diamant afin de procéder instinctivement au remplissage de la surface régulière. Quand le panneau est bordé de moulures sinueuses, c’est le mouvement de ces moulures qui crée le décor. Les panneaux intermédiaires, les traverses hautes et basses sont décorés de motifs sculptés : rosaces, étoiles, svastikas, cœurs unis, paniers fleuris, colombes, coquilles, etc.
- Régions
- Armoires
- Buffets
- Commodes
- Sièges
- Bois
- PAYS BASQUE
BÉARN
- Du XVIIIe siècle malgré leur air Louis XIII. Armoire à 2 corps et à tiroir central.
Fronton brisé
- Bas: assez hauts avec partie supérieur formant coffre. Pas de tiroirs.
2 corps: apparentés au Languedoc. Facture Louis XIII ou Renaissance
- Bancs parfois en forme de coffre. Chaises et fauteuils inspirés de l'art espagnol. Siège de cuir fixé par de gros clous à tête ronde.
- Chêne, noyer, châtaigner, fruitier, sapin.
- BOURGOGNE
- Les plus fines armoires sont en noyer, les plus simples en chêne ou en châtaigner.
Armoires bressanes de plusieurs essences de bois.
- Bas: n'est pas typiquement bourguignon.
2 corps: peu de sculptures, corniches saillantes, pieds miches. 2 portes en bas et en haut ou 3 portes en bas, 3 tiroirs, 3 portes en haut.
- Pas de caractère particulier, sauf dans le Mâconnais (ventrue, sculptée), et en Bresse (peu galbée, décor en marqueterie).
- Paillés à traverses chantournées, gerbes, lyres. La chaise à sel toujours près de la cheminée.
- Noyer, fruitiers, chêne, châtaignier, merisier, loupe de frêne
- BRETAGNE
- Armoire-coffre. Lourdes et sculptées dans des bois très épais. Petits panneaux. Pas de corniche. Pieds dans le prolongement des montants. Sculpture abondante.
- Bas: Peu usités. 2 corps: dans l'esprit "renaissance".
- Sièges tout en bois: bancs, escabeau, salinière réservé à l'aïeul, le siège taillé dans un tronc d'arbre.
- Chêne, noyer, fruitier, châtaigneier
- CHAMPAGNE
- Suivent les influences lorraine, bourguignonnes ou meusiennes. Parfois peintes en gris
- Bas: chêne ou fruitier, sobre de sculpture. Parfois couvert de marbre.
2 corps: généralement en chêne. Esprit Louis XV sobre.
- D'inspiration Louis XV: galbe des tiroirs. Motifs de rocaille; d'inspiration Louis XVI: ornements de marqueterie formant compartiment.
- Fauteuil de fileuse à siège paillé et très haut dossier.
- Chêne, hêtre, orme, bouleau, peuplier.
- DAUPHINÉ
- Fronton à coquilles, grandes fiches. Pieds ronds ou sphérique. Armoire garde-manger.
- Bas: 2 portes, 2 tiroirs, dessus pierre grise.
2 corps: égaux à tiroirs intercalaires.
- École des Hache: intèrieur des tiroirs en sapin.
- Le noyer est abondant, chêne, fruitiers, mélèze.
- PAYS DE L'EST
- Alsace. D'inspiration suisse ou rhénane jusqu'au XVIIIe siècle.
Lorraine. Massive riche à décor géométrique d'inspiration Louis XV, motifs quadrilobés.
- Bas: rares en Alsace. En Lorraine: ornés avec élég.
2 corps: Alsace: souvent en sapin et peints. Lorraine: d'abord en chêne, puis en noyer et en bois fruitier. Le coprs du haut repose par des pieds sur le corps du bas.
- Bancs classiques étroits. Chaise alsacienne tout en bois à siège plat. Pieds divergents.
- Chêne, hêtre, bois fruitiers, sapin.
- FRANCHE COMTÉ
- Dans la montagne: armoire de sapin à décor peints. Armoire de Montbéliard: à 4 portes pointes de diamant, chêne ou noyer. Fronton postiche.
- Bas: 3 portes, 3 tiroirs, pointes de diamant.
2 corps égaux, à trois portes à chaque corps. Se faisaient aussi avec une horloge.
- Bancs à dossier. Chaises tout en bois. Sièges paillés comtois à dossier dont la traverse du haut est découpée.
- Sapin, noyer, loupe d'orme, fruitiers, ébène.
- Régions
- Armoires
- Buffets
- Commodes
- Sièges
- Bois
- GUYENNE GASCOGNE
- Étroite, d'inspirations Louis XIII, à 2 portes séparées par un tiroir. Pointes de diamant. Autre type à 2 tiroirs à la base semblant posés sur un socle. Autre type à panneaux moulurés, traverse du bas chantournée.
- Bas: assez frustes: 2 portes, 2 tiroirs, montants de côté formant pieds. Traverse du bas chantournée, pieds à escargots.
2 corps: d'esprit Louis XIII, avec ou sans retrait. Pieds miches. Dans le gers, esprit Renaissance, Croix de Malte.
- Salinières, sièges et bancs robustes pour garder le sel. Banc de cheminée paillé en bois tourné. Sièges paillés, minces et soignés. Pieds tournés en forme de toupie.
- Noyer, chêne, cormier, cerisier, châtaignier.
- ILE DE FRANCE
- Proportions élégantes. Fronton à accolade. Médaillon au centre de chaque porte.
- Bas: toujours sobres.
2 corps: souvent inégaux. Avec ou sans tiroirs. Couronnés de corniches en accolade ou d'une grosse moulure.
- Pailles de bois tourné. Motifs de lyre ou de gerbe. Tapisserie dite "Bergame"
- Chêne, noyer, merisier.
- LANGUEDOC
- Importantes. Corniche saillante. Tiroir en bas. Patine sombre. Louis XIV - Louis XV - Louis XVI.
- Bas: 2 portes, 2 tiroirs grandes fiches. 2 Corps: assez rares, décor: Pointes de diamant.
- D'esprit Louis XV, galbées et ventrues. Tiroirs épais.
- Paillés. Dos concave ou droits de style provençal.
- Noyer, fruitier, chêne.
- LYONNAIS
- Proportions importantes. Petites fiches Coquille stylisée. Pieds ronds et galbés.
- Bas: 2 portes souvent sans tiroirs ou avec tiroirs à l'intérieur. Couverts de pierre
2 corps: à 4 portes, corps du haut en retrait.
- D"esprit Louis XV ou Louis XVI. Intérieur des tiroirs en chêne.
- Sièges paysans. Sièges bourgeois, oeuvres d'ébénistes réputés. Estampillés.
- Chêne, noyer, fruitier.
- MAINE ANJOU
- Armoire angevine, galbe élancé, lignes nettes, montants à angle abattu, pieds cambrés. Corniche cintrée avec décor de feuillage et de fleurs. Motif corbeille d'osier sculpt. au bas des portes.
- Bas: pieds cambrés, traverse inférieure chantournée. Pas de tiroirs.
2 corps: similitude très nette avec les armoires. Quelques buffets en chêne à pointes de diamant.
- Chaise de forme carrée tout en bois. Sièges paillés en bois tourné.
- Loupe de frêne, cerisier, noyer.
- MASSIF CENTRAL
- Robustes et sobres. Vantaux divisés en compartiments moulurés. Tirette pour ouvrir les portes.
- Bas: assez rares.
2 corps: massifs, sans retrait, les 2 corps séparés par des tiroirs. Décor géométriques. Corniches à fronton rompu.
- Galbées, pansues. Qualité variable. Abus de bronzes inutiles.
- Banc à dossier. Banc-coffre à sel. Sièges paillés en hêtre tourné.
- Noyer, châtaigniers, chêne noueux, cerisier, hêtre. Dans le Velay: tilleul, frêne.
- NORD
ARTOIS
PICARDIE
- Elles ne sont pas meubles d'apparat. Ferrures discrètes. Moulures, cannelures, treuillages fleuris.
- Bas: de 2 à 8 portes. Occupaient la place d'honneur.
2 corps: presque toujours meubles bourgeois.
- Généralement en chêne. 2 ou 3 tiroirs. Traverse basse découpée.
- Banc-coffre. Fauteuils et chaises paillés à pieds en balustres.
- Poirier, pommier, chêne, orme, tilleul.
- Régions
- Armoires
- Buffets
- Commodes
- Sièges
- Bois
- NORMANDIE
- Qu'elles soient d'inspiration Louis XIII, Louis XIV, Louis XV ou Louis XVI, la plupart sont du 19e sièle. Délicatement sculptées et très élégantes. Bonnetière.
- Bas: appelés 'commodes' dans la Manche. 2 portes et tiroirs en haut.
2 corps: fiches et entrées de serrures importantes. Corps du haut souvent vitré.
- Peu courantes en Normandie et assez frustes.
- Bancs à dossier, balancelles de bois massif. Salinière. Sièges paillés "à la capucine".
- Chêne, noyer, prunier, frêne de, sapin de Norvège.
- POITOU VENDÉE
- Robustes et élégantes.Maraîchine Sobre, à 6 gâteaux: très sculptée. de moine: décor géom. homme debout: étroite.
- Bas: en enfilade: 3, 4 ou 5 portes.
2 corps: longues fiches, entrées de serrures découpées, sculptures florales.
- Paillées à balustres tourné.
- Noyer, cerisier, acajou, teck, chêne, orme.
- PROVENCE
- De proportions imposantes et de forme ventrue. Très sculptées. Longues fiche de fer.
- Bas: surmonté d'un petit corps en retrait avec portes à glissière. Très orné. Dessus marbre.
2 corps: corps du haut beaucoup plus haut que le corps du bas. Pas de sculpure.
- Sur pids élevés, à 2 tiroirs. Tiroirs galbés en courbes rentrantes et arêtes sortantes.
- Gamme très variée, des sièges paillés, aux sièges tournés et dorés d'inspiration italienne.
- Noyer, fruitiers, mûrier (sièges), olivier.
- ROUSSILLON
- Influence française: mouluration et bas chantournés et sculptés. Influence catalane: losanges, pointes de diamant, Croix de Malte, etc...
- Bas: traverse du bas découpée. 2 corps: Catalan à 6 portes.
- Ventrue, galbées. Ornementation sculptée frisant le baroque.
- Chaises massives tout en bois. Canapés paillés à 3 places.
- SAVOIE
- En montagne: en mélèze, sculptées au couteau. Armoire garde-manger à une porte, le haut grillagé. En Maurienne, armoires massives à 4 portes et petits panneaux.
- Bas: assez rares, parfois surmontés d'une étagère.
2 coprs: 2 tiroirs au-dessus du corps du bas. Le haut parfois vitré.
- Ne se trouve qu'en plaine. Massives, surtout en noyer.
- Tabourets à 3 pieds. Chaises à sel. Bancs-coffres. Sièges paillés dont la traverse est décorée de sculptures primitives.
- Mélèze, fruitiers, chêne, noyer.
- TOURAINE
- Panneaux encadrés de moulures grasses. Décor floral. Pieds souvent très fins.
- Bas: ensemble massif.
2 corps: formes élancées, corps supérieur en retrait. Corniche cintrée saillante.
- En chêne naturel ou en fruitier. Moulurations simples.
- Bancs de très grande taille. Siège paillés (jonc ou paille blanche.
- Chêne, fruitiers sauvages, orme, charme, tilleul, frêne, peuplier.
Découvrez sur AnticStore les galeries :