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Sous-bois animé – Pieter van der Hulst IV (1651 – 1727)
Sous-bois animé – Pieter van der Hulst IV (1651 – 1727) - Tableaux et dessins Style Sous-bois animé – Pieter van der Hulst IV (1651 – 1727) - Galerie Thierry Matranga Sous-bois animé – Pieter van der Hulst IV (1651 – 1727) - Antiquités - Sous-bois animé – Pieter van der Hulst IV (1651 – 1727)
Réf : 78269
VENDU
Époque :
XVIIe siècle
Signature :
Pieter van der Hulst IV (1651 – 1727)
Provenance :
Pays-Bas
Materiaux :
Huile sur toile
Dimensions :
l. 81 cm X H. 97 cm
Tableaux et dessins Tableaux XVIIe siècle - Sous-bois animé – Pieter van der Hulst IV (1651 – 1727) XVIIe siècle - Sous-bois animé – Pieter van der Hulst IV (1651 – 1727)  - Sous-bois animé – Pieter van der Hulst IV (1651 – 1727)
Galerie Thierry Matranga
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Tableaux anciens, dessins, sculptures, objets religieux


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Sous-bois animé – Pieter van der Hulst IV (1651 – 1727)

Huile sur toile signée et datée sur le tronc : « P. Van Der Hulst fc : A° 1686 ».

Sous un ciel embrasé par une lumière crépusculaire, van der Hulst peint l’exubérance de la vie sauvage dans un sous-bois. A l’ombre d’un arbre qui s’apparente à un cédratier, un véritable catalogue de la faune (hermine, taupe, caille, papillons, lucanes…) et de la flore (chardon, coucou, narcisses…) se déploie sous nos yeux.
Une bécasse s’apprêtant à prendre son envol trône en majesté au centre de la composition. Elle est surmontée par un inséparable à tête rouge perché sur une branche. Ce volatile exotique aux couleurs chatoyantes s’est-il échappé de la cage d’un riche marchand hollandais ?

Notre peinture est répertoriée dans l’ouvrage de Susanna Steensma « Otto Marseus van Schrieck, Leben und Werk » page 94 et reproduit p. 413 planche 24. Elle est présentée dans un cadre français en bois sculpté et doré.

Dimensions : 78 x 63 cm - 97 x ...

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... 81 cm avec le cadre

Pieter van der Hulst (Dordrecht 26.02.1651 – Id. 14.02.1727).
Le peintre et biographe Arnold Houbraken (1660 – 1719) nous éclaire sur sa carrière dans son ouvrage « le Grand Théâtre des Peintres Néerlandais ». En 1674, van der Hulst est déjà peintre et il voyage à Rome où il intègre la célèbre confrérie des Bentvueghels qui regroupe des peintres hollandais séjournant dans la Ville éternelle. Il y recevra le surnom de « Zonnebloem » (tournesol), probablement parce qu’il préfère la flore sauvage à celle peinte par ses confrères Jan Davidsz de Heem ou Daniel Seghers.
Après un court séjour à La Haye entre 1681 et 1683, il est de retour à Dordrecht en 1684 et y reste jusqu’en 1691. Date à laquelle il est reçu peintre à la cour du Danemark. Il s’établit définitivement dans sa ville natale en 1699.
Pieter van der Hulst s’intéresse à la diversité de la faune et de la flore des sous-bois, aussi son approche parait s’appuyer sur les compositions de Matthias Withoos.

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