Par Allemandi Fine Art
Sculpteur du nord de l'Italie des XVIIe et XVIIIe siècles
Saint Barthélemy.
Défauts minimes et redorure.
Cette sculpture, en termes de technique d'exécution et de sujet, présente des analogies avec la production de l'atelier lombard Fantoni et spécifiquement avec l'œuvre d'Andrea Fantoni (1659-1734), avec une référence particulière au cycle des martyrs placé sur les cymatiums des armoires. de la deuxième sacristie de la basilique de San Martino à Alzano Lombardo. Peut-être l'élément le plus intéressant techniquement de l'environnement, créé par l'atelier Fantoni entre 1692 et 1701, le cycle présente 32 martyrs de saints créés avec une grande habileté décorative et avec la forte charge expressive typique du goût baroque : parmi eux, il y a un martyr Saint Barthélemy, flanqué de deux figures de bourreaux. Une autre suggestion comparative avec une œuvre fantonienne peut dériver de l'analogie avec une autre sculpture du même sujet et attribuée à ...
... l'atelier d'Andrea Fantoni présente dans l'église de S. Marco à Foresto Sparso, sur le parapet du maître-autel : cette figure de San Bartolomeo, sculptée en marbre et haute de 50 cm, bien que plus proche de la position debout du célèbre modèle de Marco d'Agrate, elle est comparable à notre sculpture dans le traitement de musculature et dans la création et le positionnement de la peau du saint.