Par Galerie Nicolas Lenté
Mobilier, Tableaux et Objets d'Art de la Haute Epoque au XVIIIe
Fidèle aux traditions de la fin du Gothique début de la Renaissance, notre œuvre présente un sujet de prédilection des peintres flamands, la Vierge à l’Enfant avec St Joseph. La particularité réside tout de même en la présence de l’ange couronnant la Vierge.
Notre composition est connue par plusieurs variantes exécutées par Pieter Coecke Van Aelst et son atelier, ainsi que par Maitre du Fils Prodigue. Certaines sont reproduites dans le catalogue raisonné de l’artiste écrit par Georges Marlier (1966).
La vierge Marie est assise près d’une fenêtre, adossée a une colonne de marbre. Elle tient dans ses genoux l’enfant Jésus, qui entièrement dénudé, regarde le spectateur en tendant sa main vers le cou de sa mère dans un geste empreint de tendresse.
Marie, le regard pudiquement baissé, tient dans sa main droite, la pomme, symbole de la chute de l'homme.
Devant elle, au premier plan, sur une petite table se trouve une coupe à pieds griffes. Dans cette ...
... coupe parmi d'autres fruits, une poire (symbole de l'espérance chrétienne), du raisin (passion du Christ).
Un ange ailé vole au-dessus de Marie avec une couronne de fleurs.
Dans une large ouverture sur l’extérieur, Joseph se penche et regarde la mère et le fils, sa main gauche ouverte.
Derrière lui s’ouvre le panorama vallonné de la campagne flamande, ce paysage comporte un autre épisode de l’histoire biblique, la fuite en Egypte, Marie assise sur un âne, et Joseph marchand près d’elle.
Cette superposition est typique dans les œuvres de la Renaissance et permet de raconter une histoire a travers un seul et unique tableau.
Le savoir-faire du peintre est particulièrement présent dans les drapés harmonieusement modelés aux nombreux plis et chutes.
Atelier de Pieter Coecke Van Aelst,
Huile sur panneau de chêne, époque XVIème siecle
Dimensions : panneau: h. 73,7 cm, l. 52 cm
Cadre en bois noirci et mouluré à doucine d’époque postérieure.
Dimensions encadrées: h. 103 cm, l. 82 cm
Œuvres de référence :
Par P. Coecke Van Aelst, collection Baron Joly, Belgique, reproduit dans le catalogue de G. Marlier, fig. 179
Par P. C.oecke Van Aelst, vente Sotheby’s 29/04/2010, lot n. 3, avec également la fuite en Egypte
Par l’atelier de P. Coecke Van Aelst, vente Sotheby’s, 07/09/1998, paysage légèrement réduit
Attribué à P. Coecke Van Aelst, vente Neumeister, 04/12/2002, Munich,
Bibliographie :
G. Marlier, La Renaissance Flamande. Pierre Coeck d'Alost, Brussels 1966
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