Par Romano Ischia
Saint Pierre et le centurion Corneille
Pieter Aertsen (Amsterdam, 1508-1575) attribué
Expertise écrite par le
prof. Didier Bodart
Provenance Collection Bob Jones "Galerie Universitaire d'Art Sacré"
Greenville (Caroline du Sud) inv. P59.155.Wei.L
Huile sur table
Cadre sculpté et doré
Tableau cm. 75x98
Cadre cm. 92x114
Très bonne condition
Les couleurs parfaitement vives restent inchangées
Cette importante œuvre flamande, peinte à l'huile sur panneau, représente l'épisode évangélique qui voit l'apôtre Pierre convertir au christianisme le centurion romain Corneille et toute sa famille.
La conversion de Corneille est racontée dans les chapitres 10 et 11 des Actes des Apôtres.
L'événement revêt une importance fondamentale dans l'histoire des premières communautés chrétiennes, ouvertes à l'accueil même des incirconcis, s'affranchissant des anciennes traditions juives.
L'affaire aura un poids considérable dans les décisions prises par le ...
... Concile de Jérusalem qui décrètera la réunification des soi-disant « Piliers de l'Église ».
Corneille était un centurion romain connu comme un homme pieux et craintif, qui priait et était généreux en aumône.
Sa résidence était à Césarée de Palestine, siège du gouverneur romain.
Ayant appris la doctrine chrétienne, son cœur fut poussé à rechercher Dieu, ne se reconnaissant plus dans les dieux païens.
Un jour, alors qu'il priait Dieu, désireux de connaître ses enseignements, il eut la vision d'un ange qui, l'appelant par son nom, lui dit que ses prières et ses aumônes étaient agréables à Dieu. Puis il l'invita à envoyer ses hommes. à Jaffa pour inviter chez lui un homme nommé Simone dit Pietro, qui lui aurait expliqué ce qu'il demandait.
Corneille envoya alors deux soldats le chercher ; Entre-temps, Pierre avait eu une vision qui clarifiait la volonté de Dieu concernant l'admission des païens incirconcis dans l'Église. (L'admission à l'Église était la prérogative des Juifs uniquement)
C'est pourquoi, après avoir rencontré les messagers de Corneille, Pierre accepta l'invitation et vint chez lui à Césarée. Corneille entouré de sa famille, lorsqu'il le vit, l'accueillit avec les honneurs dus à un messager de Dieu, en se prosternant à ses pieds, mais Pierre le pressa de se lever et commença à prêcher la parole de Jésus ressuscité : « tous ceux qui qui croit en moi obtient la rémission des péchés et la vie éternelle ».
Et tandis qu'il poursuivait son discours apostolique, voici que le Saint-Esprit descendait sur toutes les personnes présentes.
Avec cette nouvelle Pentecôte, Pierre comprend bien la volonté de Dieu, c'est pourquoi il les baptise en les joignant à l'Église, sans la circoncision prescrite par la loi de Moïse.
Ce sera le Concile œcuménique de Jérusalem en l'an 49 qui consacrera définitivement cette première grande innovation depuis la naissance de l'Église.
Le tableau décrit magnifiquement la scène qui voit au premier plan les deux protagonistes, Corneille à genoux, les mains sur la poitrine et Pierre penché sur lui dans le geste de le faire se relever (comme le décrivent les Actes des Apôtres). Derrière eux sont représentées deux splendides femmes vêtues d'élégantes robes hollandaises et de chapeaux typiques de l'époque. L’une d’elles montre son petit nouveau-né allongé dans ses bras.
Dans la pénombre, on aperçoit une série de personnages dont les deux soldats romains envoyés par Corneille pour récupérer saint Pierre.
L'approche picturale et coloristique présente les caractéristiques inimitables de l'art flamand du XVIe siècle.
Le professeur Bodart, l'un des experts les plus connus de l'art flamand ancien, le situe directement dans la production du célèbre maître Pieter Aertsen (Amsterdam, 1508-1575), l'un des plus grands représentants du maniérisme nordique.
L'œuvre provient de la vente de quelques tableaux de la célèbre collection de Bob Jones "University Gallery of Sacred Art" à Greenville en Caroline du Sud (inv. P59.155.Wei.L) qui a eu lieu dans les années 1980.
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