Par Antichità Castelbarco
École coloniale espagnole du XVIIIe siècle
Attribué à Juan Pedro López (Caracas, Venezuela, 1724 - 1787)
Saint Michel Archange
Huile sur toile
91 x 69 cm. - Encadré 105 x 85 cm
DÉTAILS (LINK)
La toile représente un splendide Saint Michel Archange terrassant le diable, œuvre d'un talentueux peintre espagnol du XVIIIe siècle, qui se distingue par un langage baroque particulièrement solennel et spectaculaire.
Nommé Prince des armées célestes, le plus puissant des anges, il représente le Bien vainqueur du Mal, piétinant Satan pour le repousser aux enfers.
La composition présente un schéma iconographique bien établi, l'archange Michel étant représenté comme un jeune homme d'une rare beauté qui reprend l'image classique du guerrier avec une simple tunique et un casque à plumes sur la tête.
Fort et délicat à la fois, il se protège avec ses ailes déployées grâce à un imposant bouclier, tandis qu'il brandit son épée flamboyante, prêt à ...
... porter le coup de grâce à l'ange rebelle.
Sur le bouclier figure le monogramme de la locution latine "Quis sicut Deus" (littéralement "Qui est comme Dieu ?"), une question rhétorique attribuée à l'archange Michel, à la tête des rangs des anges fidèles à Dieu, qui l'a prononcée lorsqu'il s'est jeté sur les anges rebelles menés par Lucifer, lorsque ce dernier a défié le pouvoir de Dieu.
Le tableau, datable du milieu du XVIIIe siècle, doit être placé dans la riche production coloniale espagnole, et précisément son style recoupe parfaitement les œuvres du peintre Juan Pedro López (Caracas, Venezuela, 1724 - 1787), figure centrale dans le développement de l'art colonial, et considéré comme l'un des artistes les plus importants et les plus affamés de la période coloniale.
En tant que peintre, sculpteur et doreur, il a illuminé l'art sombre de son époque avec la lumière et la grâce du rococo hispano-américain.
Son œuvre, particulièrement axée sur la peinture religieuse en raison des commandes qu'il recevait, suivait un style largement dérivé de l'esthétique prévalant en Espagne. Après la conquête de l'Amérique par les Européens, de nouvelles écoles de peinture se développent sur le "Nouveau Continent", avec l'intention de produire des œuvres destinées à décorer les nombreuses églises qui se construisent un peu partout, ainsi que les demeures seigneuriales des souverains.
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