Par Floris van Wanroij Fine Art
Tableaux de maîtres anciens, sculptures & objets d’art de la Haute Epoque
Saint John soutenu par les Anges
Nord Pays-Bas
Gothique tardif | Fin du 15e siècle | Vers 1490/1500
Chêne | Sculpté en haut-relief | Ailes en bois de tilleul doré de date postérieure | Sur une base métallique ultérieure
H. 14,8 cm. L. 24 cm.
PROVENANCE
Avec Patrick Reijgersberg v.o.f. | Haarlem | 1999
Collection privée | La Haye
EXPOSITION
33e Kunst- en Antiekbeurs | Bois-le-Duc | 1999
LITTÉRATURE DE RÉFÉRENCE
The Mr. and Mrs. Isaac D. Fletcher Collection. In: The Metropolitan Museum of Art Bulletin, 13, nr. 3, March 1918, p. 61;
Leeuwenberg, J. (1973). Beeldhouwkunst in het Rijksmuseum. Amsterdam/The Hague, p. 101, cat. nr. 88;
Vlierden M. van (2004). Hout- en steensculptuur van Museum Catharijneconvent, ca. 1200-1600. Zwolle/Utrecht, p. 177
DOCUMENTATION
Avec preuve d’achat par Patrick Reijersberg, Haarlem, dd. 19 avril 1999
CATALOGUE NOTE
Placé au milieu du groupe et écrivant sur un long rouleau (ou banderole), le jeune saint Jean ...
... consigne ses révélations divinement inspirées. Cette représentation se rapporte à une sculpture bourguignonne en pierre représentant Saint Jean à Patmos écrivant sur une longue banderole, datant d’environ 1450-1500 et conservée dans la collection du Metropolitan Museum of Art de New York (inv. nr. 17.120.4). Cette composition est conforme à un type bien connu du portrait évangéliste-auteur, qui montre les évangélistes écrivant leurs évangiles sur un rouleau ou un codex. En raison de sa jeunesse, la figure actuelle représente saint Jean, qui, en plus de son propre Évangile, aurait écrit l’Apocalypse, également connue sous le nom de livre de l’Apocalypse. L’iconographie spécifique des évangélistes tenant le symbole de leurs écrits sous la forme d’un rouleau est fréquemment représentée dans les manuscrits de la fin du Moyen Âge. Saint Jean est flanqué de deux anges en vol stationnaire, soutenant le rouleau, symbolisant peut-être l’inspiration divine. Ce thème a également été exploré par Jérôme Bosch dans Saint Jean l’Évangéliste à Patmos, peint vers 1495 (collection des Staatlichen Museen zu Berlin, Gemaldegalerie à Berlin, inv. n° 1647A). Dans cette image, l’attention de saint Jean est entièrement fixée sur la vision céleste d’un ange faisant signe vers le ciel à la Femme de l’Apocalypse, associée à la Mère de Dieu (Apocalypse 12, 1). Ce beau groupe de chênes peut sans doute être placé dans ce symbolisme.
Dans sa description de la présente pièce, Patrick Reijersberg date le groupe de la fin du XVe siècle et le situe dans le nord des Pays-Bas. Ceci est soutenu par le style aphoristique typique, le traitement individuel et naturaliste des cheveux et l’exécution en bas-relief. En particulier, la figure d’angle à droite est un ange planant stylistiquement étroitement lié provenant d’un calvaire situé près de Leeuwenberg dans le nord des Pays-Bas et daté d’environ 1515, conservé dans la collection du Rijksmuseum d’Amsterdam (inr. nr. K.OG.2386 ; Leeuwenberg, 1973, p. 101; voir l’illustration). Un deuxième exemple des Pays-Bas septentrionaux se trouve dans la collection du couvent du musée Catharijne d’Utrecht (inv. nr. BMH bh576a; Vlierden, 2004, p. 177).
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