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Saint Jérôme pénitent, école italienne de la fin du XVIe siècle
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Réf : 109031
5 900 €
Époque :
<= XVIe siècle
Provenance :
Italie
Materiaux :
Huile sur toile
Dimensions :
l. 76 cm X H. 97 cm
Tableaux et dessins Tableaux XVIe siècle - Saint Jérôme pénitent, école italienne de la fin du XVIe siècle XVIe siècle et avant - Saint Jérôme pénitent, école italienne de la fin du XVIe siècle  - Saint Jérôme pénitent, école italienne de la fin du XVIe siècle Antiquités - Saint Jérôme pénitent, école italienne de la fin du XVIe siècle
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Saint Jérôme pénitent, école italienne de la fin du XVIe siècle

Ecole vénitienne de la fin du XVIe siècle
Entourage de Jacopo Negretti, dit Palma le Jeune (Venise 1544 - 1628)
Saint Jérôme pénitent

Peinture à l'huile sur toile
85 x 64 cm. - Dans le cadre 97 x 76 cm.

Ce splendide tableau, qui nous offre une représentation intense de San Girolamo Penitente, docteur de l'Église qui vécut entre le IVe et le Ve siècle, est une œuvre d'une remarquable qualité et d'un raffinement pictural, témoignage de la maturité de la Renaissance vénitienne, peinte à la région vers la fin du XVIe siècle.

La figure multiforme du saint, ermite, pénitent, cardinal et fin humaniste, qui traduisit la Bible en latin, connut un grand succès entre les XVe et XVIe siècles, exemple suprême de l'harmonie entre le savoir de l'âge classique et la vertu chrétienne. C'est pour cette raison qu'il s'agit d'un sujet cher à un public raffiné et cultivé, souvent illustré dans de petits ouvrages destinés à la dévotion privée.

Le saint âgé ...

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... est représenté à moitié nu, selon l'iconographie typique qui le voit sous les traits d'un ermite, tandis que, agenouillé, il se frappe la poitrine avec une pierre en signe de pénitence. On le voit avec son regard attaché à contempler le crucifix et le livre ouvert, deux de ses attributs iconographiques canoniques, en référence à sa fructueuse activité de bibliste et de théologien, qui a fait de lui le précurseur de l'humaniste de la Renaissance.

San Girolamo est représenté dans un paysage montagneux et sauvage, près de la grotte de Bethléem où il se retira pour suivre sa vocation d'ermite, au fond de laquelle s'ouvre la vue d'une ville, emblème du contraste entre nature et civilisation.

En examinant les caractéristiques stylistiques, la composition est sans aucun doute redevable aux modèles créés par Jacopo Negretti dit Palma le Jeune (Venise 1548-1628), qui a abordé à plusieurs reprises le sujet avec de multiples méthodes illustratives.

La luminosité qui enveloppe la scène est clairement d'origine vénitienne : la composition est traversée par une lueur intense qui irradie la figure du Saint, soulignant la gamme chromatique assez sobre, jouée sur des tons terreux.

La peinture, dont les excellentes conditions nous offrent une lecture optimale, dénote un coup de pinceau très précis et de qualité. L'examen à la lampe du bois ne montre pas de restaurations importantes, mais quelques retouches éparses en surface.

Conditions générales de livraison :

Nous prenons en charge et organisons le transport des œuvres achetées, tant en Italie qu'à l'étranger, par l'intermédiaire de transporteurs professionnels et assurés.

Nous nous occupons personnellement de l'emballage, auquel nous consacrons beaucoup de soin : chaque œuvre est soigneusement emballée, d'abord avec du matériel artistique, puis avec une caisse en bois faite sur mesure.

Si vous souhaitez voir cette œuvre ou d'autres en personne, nous serons heureux de vous accueillir dans notre galerie de Riva del Garda, Viale Giuseppe Canella 18, toujours ouverte sur rendez-vous.

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