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Robert Levrac-Tournières - Portrait du gouverneur du Canada, Charles de la Boische
Robert Levrac-Tournières - Portrait du gouverneur du Canada, Charles de la Boische - Tableaux et dessins Style Louis XV Robert Levrac-Tournières - Portrait du gouverneur du Canada, Charles de la Boische - Galerie de Frise
Réf : 104526
VENDU
Époque :
XVIIIe siècle
Signature :
Robert Levrac-Tournières (1668 – 1752)
Provenance :
France
Materiaux :
Huile sur toile
Dimensions :
L. 45 cm X l. 37 cm
Tableaux et dessins Tableaux XVIIIe siècle - Robert Levrac-Tournières - Portrait du gouverneur du Canada, Charles de la Boische XVIIIe siècle - Robert Levrac-Tournières - Portrait du gouverneur du Canada, Charles de la Boische
Galerie de Frise
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Peinture de portraits anciens


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Robert Levrac-Tournières - Portrait du gouverneur du Canada, Charles de la Boische

Robert LEVRAC dit TOURNIÈRES
(Caen 1668 – Caen 1752)
Portrait de Charles de la Boische, marquis de Beauharnais, gouverneur du Canada (1671-1749)
Huile sur toile
H. 45 cm ; L. 37 cm

Œuvres en rapport :
- Portrait à mi-cuisse, musée de Grenoble
- Portrait à mi-corps, marché de l’art, Bruxelles

Fils d’un graveur, Levrac-Tournières débute son apprentissage auprès d’un parent, puis rejoint Paris où il sera sous les ordres de Bon Boullogne et du grand maître Hyacinthe Rigaud. En 1702 il est reçu comme peintre de portraits à l’Académie Royale des Beaux-Arts, et deux ans plus tard comme peintre d’histoire.

C’est en tant que portraitiste qu’il excellera et sera connu par la suite. De nombreuses personnalités politiques et artistes passent devant son chevalet tout comme le Régent, qui retrouvent dans l’art de Levrac-Tournières, une nouvelle facette. Habitués des images brillantes et pleines de pompe des Rigaud et Largillierre qui sont alors ...

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... à la mode entre 1690 et 1730, le jeune peintre caennais apporte une touche hollandaise dans ses portraits. Un petit côté glacé, précis, inspiré par les peintres Godfried Schalken et Gerard Dou qu’il a longuement étudiés. C’est ce changement dans l’art du portrait qui est apprécié de toute une génération de français souhaitant faire réaliser des portraits.

Deux types d’œuvres sont majoritairement connus. Ceux en taille réelle réalisé soit à mi-cuisse, mi-corps, buste ou simplement coupé aux épaules, et les petits formats avoisinant les 45 à 50 cm de haut où les sujets sont généralement représentés à mi-corps ou en pied et ne prenant qu’un petit espace de la composition. Quelques portraits de groupes sont connus, principalement des familles. Ses œuvres d’histoire semblent avoir toutes disparu.

De manière régulière, se retrouvent dans le corpus du peintre, plusieurs portrait des mêmes personnes en déclinaison de formats. C’est exactement le cas de notre portrait cadré à l’épaule, dont au moins deux autres versions existent, à mi-corps et à mi-cuisse. Notre tableau étant une redécouverte, il se peut que d’autres versions existent, en buste ou en petit format.

Le marquis de Beauharnais (ou Beauharnais) porte ici son cordon rouge de commandeur de l’ordre de Saint-Louis sur une armure d’apparat. Né en 1676, Charles de Beauharnais fait partie de fratrie de treize enfants. L’un de ses frères sera le grand-père d’Alexandre qui épousera Joséphine, future impératrice des français. Marin dès le début de sa carrière, il entre comme aspirant à quatorze ans et terminera lieutenant-général des armées navales du roi, le plus haut grade. En 1726 il est nommé gouverneur du Canada, poste qu’il quittera en 1747 à soixante-dix-sept ans.

Notre tableau comme ses autres versions ont été peintes au retour de Montréal en 1748, date à laquelle Levrac-Tournières expose au Salon l’œuvre conservée au musée de Grenoble. C’est cette même année que le peintre lâche ses pinceaux et regagne Caen où il vivra ses derniers jours en 1752. Charles de Beauharnais le précède dans la tombe en 1749. A-t-il eu le temps d’admirer toutes les versions de son vibrant portrait exécutés par le peintre ?

A soixante-dix-huit ans, notre homme est représenté encore frais, le visage lumineux et rosé, relevé par le rouge du cordon. La perruque détachée à merveille du fond gris brossé, comporte la touche caractéristique de Levrac-Tournières, très mousseuse et non pas sculptée comme chez d’autres peintres de l’époque. Il est précis dans les détails et travaille en glacis dans les chairs pour leur donner plus de profondeur et de transparence.

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