Par EHRL Fine Art & Antique
Haut-relief en bronze de grande dimension représentant une jeune femme dévêtue et deux vieillards. La scène se déroule dans un cadre architectural inspiré de l'Antiquité, avec une bordure de fontaine suggérée et un décor de coupe et d'amphore. À l'arrière-plan, un couloir et une partie étroite s'ouvrent sur un paysage méditerranéen.
Le sujet rappelle des histoires de l'Ancien Testament telles que Suzanne et les vieillards, mais n'est lié à aucun autre modèle thématique. Le désespoir de la jeune femme accroupie, qui est déshabillée par la figure de gauche et invitée à danser avec le tambourin, se prolonge dans la pièce. La contre-dépouille de la figure centrale est habilement soulignée par le bras tendu du vieil homme allongé, tandis qu'elle tente de se cacher du vieil homme derrière le voile de ses longs cheveux.
Le cachet de la fonderie Noack se trouve en bas à gauche. Signé en bas à droite « M. Wach. Berlin 1900. v. 1909 ».
Max Wach-Wacheneck ...
... est né à Wilmersdorf, Berlin, en 1871 et a fréquenté l'Académie des beaux-arts. En 1919, il a participé à l'exposition sans jury des anciens artistes en grisaille et y a présenté sept œuvres sculpturales. Ludwig Lippert (1825-1918), marchand et collectionneur d'art de Hambourg, était particulièrement connu pour sa collection de sculptures et possédait en 1910 deux œuvres de Wacheneck : Die Sünde (Le péché) et le Tanzrelief (Relief de danse). Conformément au style de ses titres succincts, l'œuvre actuelle pourrait être le Relief de danse. Malheureusement, la perte des registres de fonte de la fonderie Noack pour les années 1897 à 1907 environ ne permet pas de vérifier cette hypothèse.
Le 7 mai 1919, deux œuvres ont été vendues aux enchères au Kunst-Auctions-Haus de Rudolph Lepke à Berlin. Il s'agit des groupes de figures « Liebe » (Amour) de 1909 et « Reue » (Remords) de 1910, qui ont également été présentés à l'exposition sans jury de 1919 et qui figurent dans l'Internationale Sammlerzeitung (Journal international des collectionneurs) de la même année. Cela confirme l'attribution de cette œuvre à Max Wach-Wacheneck, qui était également répertorié sous le nom de M. Wach chez Lepke.
Wach-Wacheneck a vécu à Berlin-Charlottenburg et a travaillé comme sculpteur au moins jusqu'en 1924.
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