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"Quatre nus" technique mixte par Eva Christina Fuchs années 70
"Quatre nus" technique mixte par Eva Christina Fuchs années 70 - Tableaux et dessins Style Années 50-60
Réf : 115393
1 500 €
Époque :
XXe siècle
Signature :
Eva Christina Fuchs
Provenance :
Autriche
Materiaux :
Technique mixte sur carton
Dimensions :
l. 75 cm X H. 53 cm
Tableaux et dessins Dessin, Aquarelle & Pastel - "Quatre nus" technique mixte par Eva Christina Fuchs années 70
Galerie Latham
Galerie Latham

Arts Décoratifs du XX ème siècle


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"Quatre nus" technique mixte par Eva Christina Fuchs années 70

Technique mixte sur papier/carton
Années 70 (le passe-partout cache le second chiffre)
Dimensions à vue: H. 53 x L.75 cm

Eva Fuchs, (née Eva Christina Postl le 21 novembre 1941 à Vienne) est une artiste autrichienne, peintre, créatrice de bijoux et de mode. La découverte du matériel de peinture de sa grand-mère peintre a contribué de manière décisive à son désir de devenir elle aussi artiste. Eva, qui n’a alors que 15 ans, fait la connaissance d’un jeune peintre en pleine ascension, Ernst Fuchs - de 12 ans son aîné - qui lui donne des cours privés et la forme au dessin de nature et de nus, en lui enseignant les techniques de la peinture à l’huile des maîtres anciens. Elle accompagne Ernst Fuchs à Paris et y découvre le milieu artistique à la fin des années 50. Après la Côte d'Azur, la Belgique et l’Italie, le couple se marie en 1961. Ils vivent à Vienne et font quatre enfants. En 1973, Eva-Christina crée un premier livre pour enfants « Album de ...

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... la famille Fuchs » avec des textes et des images d'Ernst, mais surtout d'Eva Fuchs et des enfants, qui est élu meilleur livre pour enfants de l’année. Parallèlement à son activité de peintre, cette artiste pluri-disciplinaire s’est également établie comme créatrice de mode et de bijoux. Elle a toujours considéré ses créations de mode comme des œuvres d'art à part entière, les qualifiant de « costumes corporels artistiques ». En 1993, elle fonde une entreprise de mode « Hoffmann's Olympia - Art Design & Styling ». À cette époque, L’essentiel de son activité créatrice se focalise sur la conception de bijoux opulents. En 1992, Eva Fuchs crée une collection de quatorze bijoux pour le célèbre joaillier Wagner à Vienne : cette « Moonlight Collection », qui résulte d’une réflexion mystique sur l'influence omniprésente de la lune sur la femme, fait l’objet d’une attention nationale et internationale. En 1997, à la Looshaus de Vienne, s’ouvre la première grande exposition personnelle e l’artiste, avec 30 peintures à l'huile, aquarelles, dessins et de nombreuses créations de bijoux. En 2003, le Studio Fayer à Vienne présente une grande exposition individuelle de l’artiste, sous le titre « Anges et paysages mystiques » qui montre ses différents « cycles angéliques » et des « paysages mystiques de la fin des temps, avec leurs corps célestes inexplicables, leurs comètes et leurs « Crop Circles », en référence à l'Apocalypse de Jean : « ... et j'ai vu un nouveau ciel et une nouvelle terre... ». (ref. Anja Schmidt, « Kultur-Schatulle », n° 16 / 19 avril 2003).

Aujourd'hui encore, Eva Fuchs est active sur le plan artistique et peint dans ses deux ateliers, à Vienne et près de Reichenau an der Rax (Autriche). Sa peinture, qui était longtemps restée dans l'ombre de celle de son mari Ernst Fuchs a acquis ces dernières décennies une plus grande appréciation. La religion et la mystique ont toujours joué un grand rôle dans l’inspiration de l’artiste : son éducation catholique et sa fréquentation de l’école d’un couvent, sa grande connaissance de la Bible et des psaumes sont à l’origine de certains de ses motifs récurrents, tous issus de la mythologie chrétienne. Le Nouveau Testament, en particulier, lui a servi de références, auxquelles elle ajoute des motifs ésotériques. Les mythes liés à la sexualité jouent un rôle central dans son oeuvre, souvent cyclique. Dans les Cycles des Anges, dans les années 60/70, c’est l'homme qui est au centre, tandis que dans les périodes ultérieures, la femme est davantage mise en avant, sous forme parfois d’autoportraits. Eva Fuchs a développé une sorte de naturalisme idéal dans lequel la nature est « améliorée jusqu'à la perfection », comme dans un « processus intérieur de rêverie ». Ses thèmes semblent résulter plutôt de son subconscient que d'un choix conscient. Le célèbre peintre viennois Hundertwasser, admiratif du talent pictural d'Eva Fuchs, a recommandé l'artiste, en sa qualité de conseiller du comité de la Poste autrichienne, pour la création d'un timbre spécial Europe, réalisé en 2004 à partir du tableau à l'huile « Frühlingswiese » (Prairie de printemps). Ce tableau avait été préalablement vendu aux enchères le 31 janvier 1997, au prix de 200 000 schillings autrichiens (14?534 Euros). « L'exhibitionnisme et la mise en scène de soi font tout simplement partie de mon talent » : cette citation d'Eva Fuchs (dans le magazine autrichien « Diva », portrait par Elfi Oberhuber, 2001) prouve que l’un des moyens pour l’artiste de sortir de l'ombre de son mari fut de s’établir, dans les années 1990 et 2000, comme une personnalité brillante et provocante de la société viennoise. Ses tenues de bal de l'Opéra, parfois très révélatrices, ont été souvent discutées par les médias, une célébrité ensuite utilisée par Eva Fuchs pour s'engager dans des projets caritatifs.

Galerie Latham

Dessin, Aquarelle & Pastel Années 50-60

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