Par Galerie Latham
Ce bel étui à cigarettes de la période Art Déco, vers 1920, porte un poinçon allemand, ou autrichien, malheureusement (pour l’instant) indéchiffré. D’inspiration très japonaise — jusque dans son motif rayonnant rouge et blanc rappelant le soleil levant stylisé du drapeau impérial japonais — il est décoré de bandes de laque rouge alternant avec des bandes de laque blanche “Rankaku”, à la “coquille d’œuf”. Il s’agit assurément d’un travail très méticuleux, telle une micro-mosaïque, qui se réalise à la pince à épiler. On dépose les morceaux de coquille dans une couche de laque fraîche. Après plusieurs couches de laque, on obtient un aspect lisse, brillant et délicat. Cette technique traditionnelle très ancienne a été créée à l’origine par les laqueurs japonais, afin d’obtenir du blanc dans les décors laqués (la laque végétale est en effet trop colorée naturellement pour obtenir cette couleur blanche). Les fragments de ...
... coquilles (de poule, de canard ou de caille) sont posés bord à bord sur le support enduit d’une couche de laque fraîche, pour former cet effet de mosaïque, qui est dans un premier temps noyé dans la laque, mais réapparaît au ponçage. Les différentes couches passées successivement remplissent les interstices, la surface devient lisse en révélant de subtiles nuances de blancs craquelés. Plusieurs ponçages sont souvent nécessaires, ce qui suppose un temps d’élaboration très long (parfois jusqu’à plusieurs semaines, en fonction du temps de séchage nécessaire, et de la surface à couvrir).
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