EUR

FR   EN   中文

CONNEXION
Putti vendangeurs, Empire romain 2e-3e siècle après J.C
Putti vendangeurs, Empire romain 2e-3e siècle après J.C - Archéologie Style Putti vendangeurs, Empire romain 2e-3e siècle après J.C - Poisson et Associés Putti vendangeurs, Empire romain 2e-3e siècle après J.C -
Réf : 116361
11 000 €
Époque :
Avant JC au Xe siècle
Provenance :
Empire romain
Materiaux :
Mosaïque
Dimensions :
L. 59 cm X l. 94 cm
Archéologie  - Putti vendangeurs, Empire romain 2e-3e siècle après J.C Avant JC au Xe siècle - Putti vendangeurs, Empire romain 2e-3e siècle après J.C
Poisson et Associés
Poisson et Associés

Peintures, sculptures et objets d'art du XVe au XVIIe siècle


+33 (0)6 08 93 86 52
Putti vendangeurs, Empire romain 2e-3e siècle après J.C

Notre mosaïque romaine antique dévoile deux puttis ailés qui se détachent distinctement d’un fond noir. Cela donne à voir la maîtrise technique de l’artiste, qui fait preuve d’une grande finesse en utilisant des tesselles de petites tailles. Il s’agit d’un travail minutieux principalement visible dans le traitement des mains et des visages. Les puttis sont disposés sur des rinceaux de vigne foisonnants car il était fréquent pour les artistes romains d’invoquer les motifs végétaux comme cadre narratif. A cet effet, le thème iconographique peut être rapproché du culte dionysiaque.

Un culte qui connaît une vaste diffusion en raison de la domination romaine et le phénomène d'hellénisation qui s’y rattache. De ce fait, les motifs dionysiaques sont répandus dans le champ méditerranéen (Italie, Gaule romaine, Afrique du Nord romaine) ; et deviennent courants entre le IIe et le IVe siècle après J.-C.

Le putto de droite récolte le raisin ...

Lire la suite

... dans une hotte, et la gestuelle de celui de gauche peut laisser penser qu’il s’apprête à cueillir la grappe. Cela renvoie à la vendange, un moment crucial du cycle agricole ! La vendange est un motif iconographique récurrent à l'Antiquité, symbolisant à la fois la prospérité et la dimension festive liée à la production de vin. Étroitement liée au culte dionysiaque, elle se rattache symboliquement à l’abondance et à la fertilité.

En ce sens, notre mosaïque est probablement issue d’une production destinée aux élites qui entretenaient un goût particulier pour les motifs dionysiaques. Symbole de convivialité et de prestige social, ses mosaïques pouvaient être installées dans les salles de réception. De plus, l’invocation du fond noir peut être relié au nouveau goût des élites dans l’art romain tardif, favorisant une esthétique épurée au rendu luxueux.

Mosaïque remontée au XVIIIe siècle sur une ardoise avec encadrement en marbre.
Provient d’une ancienne collection parisienne.

Hauteur : 59 cm
Largeur : 94 cm

Poisson et Associés

XVIIe siècle
Cabinet italien du XVIIe siècle
Cabinet italien du XVIIe siècle

5 800 €

Archéologie