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Portrait de Socrate, Rome, XVIIIe siècle
Portrait de Socrate, Rome, XVIIIe siècle - Tableaux et dessins Style
Réf : 112101
6 900 €
Époque :
XVIIIe siècle
Provenance :
Italie
Materiaux :
Huile sur toile
Dimensions :
l. 85.5 cm X H. 107 cm
Tableaux et dessins Tableaux XVIIIe siècle - Portrait de Socrate, Rome, XVIIIe siècle
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Sculpture


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Portrait de Socrate, Rome, XVIIIe siècle

Portrait de Socrate
Ecole néoclassique, Rome, quatrième quart du XVIIIe siècle
Huile sur toile, dans un cadre en bois sculpté et doré
Dimensions : 59 x 71 cm. / 23 ¼ x 28 in., encadré 85,5 x 107,5 cm. / 33 ½ x 42 ¼ pouces

Ce portrait en buste du philosophe grec Socrate est un bel exemple de la peinture néoclassique de la fin du XVIIIe siècle.

La composition s'inspire clairement de la figure de Socrate de la fresque de Raphaël de l'École d'Athènes (1509-11), dans la Stanza della Segnatura du Palais apostolique du Vatican, qui montre également le philosophe de profil gauche portant un costume vert. tunique. L'artiste allemand Anton Raphael Mengs (1728-1779), l'un des premiers et des plus influents peintres néoclassiques, a peint une copie grandeur nature de l'École d'Athènes pour le duc de Northumberland (Victoria & Albert Museum, Londres, P.36- 1926), tandis que plusieurs gravures ont été réalisées d'après les dessins de Mengs. Cela démontre que les ...

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... fresques de Raphaël étaient attentivement observées et étudiées par Mengs et ses disciples au cours de cette période.

Le présent portrait a donc probablement été exécuté par un jeune disciple néoclassique talentueux de Mengs, qui était également en contact étroit avec le classicisme plus austère et savant exploré par David et d'autres artistes français étudiant à Rome dans les années 1770. Il a été soit commandé par un mécène qui admirait Socrate, soit exécuté par un artiste lui-même amoureux de la philosophie grecque antique et souhaitant imiter la célèbre représentation de Socrate par Raphaël, dans une étude de portrait intense et originale.


LITTÉRATURE LIÉE:
Katharine Baetjer, 'French Paintings in The Metropolitan Museum of Art from the Early Eighteenth Century through the Revolution'. New York, 2019, pp. 306-17; Hugh Honour, 'Neo-classicism'. London, 1977, pp. 31-37; Steffi Roettgen, 'Anton Raphael Mengs 1728-1779'. Munich, 1999, p. 482

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