Par Franck Baptiste Paris
Très beau portrait du roi Louis XVI.
Le jeune souverain est représenté en buste de trois quart avec sa main droite plongée dans son gilet.
Il est richement vêtu d’une chemise en dentelle et d’un gilet en satin blanc brodé d’or surmonté d’un veston en velours parme.
Son torse est barré du cordon bleu de l’ordre du St Esprit dont l’étoile est agrafée à son veston et côtoie l’ordre de la toison d’or.
Son menton haut et son regard oblique lui donne un air très altier, qui est renforcé par sa coiffure « à marteaux » avec ses larges rouleaux qui encadrent le visage et ses rubans qui maintiennent la nuque.
Huile sur toile.
Bel état de conservation, petites restaurations dues aux affres de la révolution, notamment un arrachement précipité de la toile qui produisit quelques manques de toile en bordure et des traces de pliures provenant de la dissimulation de la toile.
Cadre en bois doré à la feuille d’époque Louis XVI.
Atelier de ...
... Joseph-Siffred Duplessis (1725-1802)*, Paris époque Louis XVI vers 1780.
Dimensions :
Cadre : Hauteur : 88 cm ; Largeur : 71,5 cm
Toile : Hauteur : 75 cm ; Largeur : 59 cm
Portraits similaires :
Château de Versailles, N° Inventaire MV3966
Château de Chantilly, N° Inventaire PE 388 , offert par le roi Louis XVI à la Baronne de Saint Didier en 1778.
Bibliographie :
Jules Belleudy, « J.-S. Duplessis. Peintre du Roi 1725-1802 », Chartres, 1913, pp. 297-302 et pp. 326-327.
Notre avis :
Les traits du jeune souverain qui est âgé d’une vingtaine d’années sont caractéristiques des Bourbons avec un visage bien rond, des bonnes joues et un nez légèrement busqué ; toutefois son teint clair, ses pommettes rosées et ses yeux bleus nous revoient à l’héritage plus nordique de sa mère, Marie Josèphe de Saxe (1731-1767).
Le roi qui était encore très mince et juvénile aimait particulièrement ce portrait commandé au peintre Joseph-Siffred Duplessis et exposé au salon de 1775, soit quelques mois après sa montée sur le trône de France.
Ce portrait qui a aujourd’hui disparu lui plut tellement qu’il commanda dans la foulée au jeune peintre Carpentrassien son portrait officiel en pied.
Duplessis tarde à satisfaire cette demande et il met quelques années pour livrer cette oeuvre monumentale ou le roi Louis XVI pose devant le trône, dans une attitude similaire à celle du portrait de Louis XV par Van Loo.
Entre temps, c’est à dire dans les années 1775-1778, le premier portrait en buste servit de modèle officiel et le roi commanda une cinquantaine de répliques à l’atelier de Duplessis (source Jules Belleudy) pour honorer les commandes d’état, c’est à dire pour orner les ambassades, les ministères…
Le portrait que nous présentons fait partie du corpus très restreint des oeuvres ayant survécu à la révolution, au même titre que les deux tableaux conservés à Versailles et à Chantilly.
Quelques autres exemplaires plus tardifs furent réalisés après la révolution, lors du retour de la famille royale sur le trône, ce qui est attesté par une touche plus lisse, des toiles au tissage mécanique et des cadres dorés à la mixtion.
Notre oeuvre quant à elle, date bien des années 1780 , elle porte les stigmates des événements violents de la révolution.
La toile fût arrachée précipitamment de son châssis sans prendre la peine d’ ôter les clous ce qui entraina des déchirures sur la partie droite ; elle fût ensuite roulée pour probablement être dissimulée.
Les deux pièces en toile qui furent utilisées pour combler les manques portent des inscriptions manuscrites qui décrivent ces événements et parlent de « frayeur, de violence , d’un chevalier qui fuyait » .
Ces émouvantes archives étaient dissimulées derrière une toile tissée d’époque Louis XVI qui camouflait les inscriptions.
Nous avons patiemment consigné tous les détails ainsi que les photos de l’oeuvre avant sa restauration afin de conserver intacte cette mémoire.
La sublime représentation du roi que nous présentons est celle qu’il préférait, outre son caractère purement décoratif et la qualité de son rendu, elle fait partie des rares effigies pré-révolutionnaires du roi louis XVI qui fût décapité le 23 Janvier 1793 sur la place de la révolution à Paris.
*Joseph-Siffred Duplessis nait à Carpentras, dans le Comtat Venaissin, le 22 septembre 1725. ?Il reçoit ses premières leçons de son père puis se forme auprès du chartreux Joseph Imbert.
En 1744, Duplessis entre dans l’atelier de Pierre Subleyras à Rome. ?À partir de 1764, il expose à l’Académie de Saint-Luc. Agréé à la prestigieuse Académie de peinture en 1769, il est reçu à l’Académie royale de peinture et de sculpture, le 6 août 1774 avec les portraits du sculpteur Christophe-Gabriel Allegrain et du peintre Joseph-Marie Vien, aujourd’hui au Musée du Louvre.
La commande de deux portraits du roi Louis XVI dont le portrait officiel en pied et plusieurs portraits de la famille royale marquent l’apogée de sa carrière dans les années 1775-1785.
Portraitiste talentueux, ses œuvres se caractérisent par une touche pleine de vigueur. Ses portraits, d’une très grande ressemblance, ont la particularité de donner également une image aimable et expressive de ses modèles.
Retrouver le mobilier ou les objets d''art similaires à « Portrait du roi Louis XVI , atelier de J.F Duplessis vers 1780 » présenté par Franck Baptiste Paris, antiquaire à Paris dans la catégorie Tableaux XVIIIe siècle Louis XVI, Tableaux et dessins.