Par Seghers & Pang Fine Arts
Peinture à l’huile représentant le portrait funéraire d’un enfant enmailloté. L’enfant nous regarde les yeux grand ouverts dans un étrange état d’éveil éternel post mortem. Autour du cou, il porte une croix. Dans les deux coins supérieurs: restes de rideaux (bleus) qui suggèrent une décoration de catafalque.
A cette époque, un enfant sur quatre mourait avant l’âge d’un an. Cette iconographie rare remonte aux IIe-IIIe siècles avec la stèle funéraire d’Aeliola, découverte à Metz et le portrait d’un jeune enfant enmailloté attribué à Claude Deruet (huile sur toile, 46x36cm, première moitié du XVIIe siècle). Ces deux oeuvres se trouvent dans le Musée de la Cour D’Or à Metz. “Si le sujet n’est d’ordinaire guère traité par les peintres, ce portrait reprend par contre les codes habituels du genre pictural. L’enfant est ainsi représenté de trois-quarts sur un fond neutre dans la tradition des portraits nordiques et français du XVIe ...
... siècle. La composition centrée sur la figure du nourisson et l’arrière-plan sombre et indéfini concentrent l’attention du spectateur sur le personnage.” (Claire Meunier, Chancels 2017 p.65, Société des Amis des Arts et du Musée de La Cour D’Or).
Autre réference importante au Rijksmuseum (Amsterdam), un tableau (huile sur panneau, 71x52cm) datée vers 1617: “Jumeaux Enmaillotés: Les Enfants Décédés Trop Tôt de Jacob de Graeff et Aeltge Boelens” (“Een ingebakerde tweeling de vroeg gestorven kinderen van Jacob de Graeff en Aeltge Boelens” Rijksmuseum SK-A-981).
Le support est en toile de lin, montée sur châssis fixe, sans clé. Condition: le châssis était en mauvais état et a été traité contre vermoulures. Les coins du cadre sont consolidés et la toile retendue et renforcée par moyen de toile synthétique entre cadre et toile de lin. Nombreuses usures et lacunes sont présentes dans la toile. Toile très fine sur plusieurs endroits. Condition délicate. Peinture à l’huile sur toile. Dimensions: 58x76cm.
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