Par Poisson et Associés
Peintures, sculptures et objets d'art du XVe au XVIIe siècle
Réalisé à la fin du XVIe siècle, notre portrait dévoile un cadrage serré, focalisé sur le visage, faisant élégamment ressortir un homme du fond sobre et uniforme. Il s’agit d’une représentation tout à fait conventionnelle pour les portraits anglais renaissants ; une caractéristique qui les démarque notamment des portraits italiens agrémentés de décors complexes.
La douceur de la lumière éclaire uniformément le visage du sujet. Cela donne à voir le travail sur la précision et les textures spécifiquement remarquables au niveau des yeux et de la barbe. Ce sont des caractéristiques qui semblent héritées des artistes du Nord : ses principes ont été importés en Angleterre par des artistes flamands venant travailler pour la noblesse anglaise durant le siècle (Anthonis Mor en est un exemple notable). Malgré la volonté de retranscrire un certain “réalisme”, ce portrait s’inscrit dans les codes conventionnels du portrait qui vise à ...
... magnifier le sujet.
La minutie du peintre souligne aussi le goût raffiné de l’homme représenté pour la bijouterie ; le port de la boucle d’oreille par les hommes est particulièrement en vogue dans la mode élisabéthaine. Cette boucle d’oreille, faite d’or et de pierre précieuse, forme un autre indicateur manifeste du statut élevé du commanditaire.
Cette peinture témoigne donc de l’importance des commandes de portraits à cette période en Angleterre. En effet, faire peindre son portrait est essentiel pour l’aristocratie anglaise afin d’affirmer son pouvoir et sa richesse tout en vantant un goût sophistiqué.
21 cm sans cadre
35 cm avec cadre