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Portrait d'enfant à l'antique
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Réf : 101266
VENDU
Époque :
XVIIe siècle
Provenance :
Pays Bas
Materiaux :
Huile sur toile
Dimensions :
L. 111 cm X l. 93 cm
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Poisson et Associés
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Peintures, sculptures et objets d'art du XVe au XVIIe siècle


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Portrait d'enfant à l'antique

Nicolaes Maes est un peintre et dessinateur néerlandais de l'école des Pays-Bas du Nord. Il a travaillé principalement à Amsterdam, Dordrecht et Anvers et s'est consacré plus particulièrement aux scènes de genre, aux portraits et aux compositions religieuses. L'occasion qu'il a eue de séjourner dans l'atelier de Rembrandt pendant cinq ans, à partir de 1648 environ, a été déterminante dans la formation de Maes. Sa formation est également enrichie par l'étude des œuvres de Rubens, Van Dyck et Joardaens. C'est à Amsterdam qu'il devient un portraitiste célèbre et recherché. Lorsque des peintres comme Govaert Flinck, Adriaen Hanneman et Jan Mytens ont introduit dans les Pays-Bas septentrionaux le style flamand du portrait inspiré d'Anthony van Dyck, le style de Nicolaes Maes a évolué. Cela se remarque particulièrement dans les couleurs vives et les coups de pinceau simples des portraits ultérieurs.


Cette peinture fait partie de l'incroyable série de portraits ...

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... d'enfants que Nicolas Meas a réalisée. Il représentait particulièrement des têtes, en demi-longueur ou en trois-quarts de longueur, soit environ la moitié ou les deux tiers de la taille réelle, comme dans le cas présent. En outre, la position des jambes et des bras est souvent la même, et les enfants sont généralement masqués, habillés en chasseurs et insérés dans des paysages paisibles. En effet, la vie à la campagne était perçue comme exempte de soucis ou de difficultés. En peignant la lumière dans ces œuvres, la suggestion de l'antiquité était accentuée. En fait, la référence à l'antiquité est née de la popularité de la littérature pastorale qui présentait la vision de l'Arcadie comme un monde dominé par des personnages mythologiques, un monde parfait exempt des tribulations mondaines de la vie quotidienne.
Les enfants sont généralement placés au centre de deux symboles spécifiques : le chien et l'oiseau. En effet, le chien, au XVIIe siècle, représente la nécessité pour le prince de maîtriser les tendances naturelles, ce qui peut être réalisé par l'éducation et l'instruction. Les valeurs du chien rappellent celles de l'enfance. Le chien est l'enfant de l'enfant, destiné à ne jamais grandir. En même temps, l'oiseau était un symbole de la bonne éducation de l'enfant. Si le chien représente l'enfance brute, l'oiseau sans membres visibles représente l'enfant bien élevé qui a appris à parler et sait se comporter. Ainsi, le couple chien-oiseau fonctionne comme une tête et des jambes.


Le portrait est similaire dans sa pose et son attitude à deux portraits du peintre, publiés par Sumowski ( voir W. Sumowski Gemälde der Rembrandt- Schuler, Landau, 1983, vol. III, n° 1418 et n°1419) qui présentent également de jeunes garçons portant des plumes et jouant avec un oiseau. Le visage de l'enfant et la composition du tableau rappellent également les portraits du peintre conservés à la Gemäldegalerie der Akademie der bildenden Künste à Vienne ( voir W. Sumowski, Gemälde der Rembrandt Schuler, Landau, 1983, vol. III, n° 1417).

Ref. RKD (https://rkd.nl/en/home) (n° 0000012529)
Notre peinture est référencée sur la base de données de Rijksmuseum.

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Tableaux XVIIe siècle Louis XIV

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