EUR

FR   EN   中文

CONNEXION
Pietro Della Vecchia (venise 1603 - 1678) - Lot et ses Fille
Pietro Della Vecchia (venise 1603 - 1678) - Lot et ses Fille - Tableaux et dessins Style Louis XIII Pietro Della Vecchia (venise 1603 - 1678) - Lot et ses Fille - Numero 7 Antiquariato
Réf : 99648
VENDU
Époque :
XVIIe siècle
Provenance :
Italie
Dimensions :
Ø 32 cm
Tableaux et dessins Tableaux XVIIe siècle - Pietro Della Vecchia (venise 1603 - 1678) - Lot et ses Fille
Numero 7 Antiquariato
Numero 7 Antiquariato

Mobilier et objets d'art du XVe au XVIIIe siècle


+39 3662898180
Pietro Della Vecchia (venise 1603 - 1678) - Lot et ses Fille

Pietro Della Vecchia (Venise 1603 - 1678) -


Huile sur panneaux diamètre environ 22cm - cadre environ 32cm
Expertise écrite prof. Emilio Negro

La première représente l'épisode biblique où Lot, après la destruction de Sodome et Gomorrhe, est allé vivre dans une grotte avec ses deux filles qui, ne trouvant aucun autre homme pour les rejoindre, ont décidé de faire boire leur parent et de coucher avec lui à tour de rôle pour perpétuer sa lignée.

En 1984, Bernard Aikema a démontré que le véritable nom de famille du peintre était Della Vecchia, tandis que Pietro Muttoni, sous lequel il a été connu à partir du XIXe siècle, est le résultat d'une mauvaise interprétation faite par Luigi Lanzi d'un ouvrage de F. Bartoli (Le pitture, sculture ed architetture della città di Rovigo, 1793), dans lequel est mentionné un tableau de l'artiste dans la Casa Muttoni de Rovigo. La particularité du nom de famille d'origine a conduit certains à l'interpréter tout au ...

Lire la suite

... long des XIXe et XXe siècles comme un surnom dérivé de l'activité de Della Vecchia en tant que restaurateur, ainsi que de sa prédisposition à reproduire et à copier des tableaux d'artistes des générations précédentes tels que Giorgione. Il a vraisemblablement étudié sous la direction d'Alessandro Varotari, dit Padovanino, de qui il tient son intérêt pour la peinture vénitienne du siècle précédent, en particulier celle du Titien et de Giorgione. Connu pour l'habileté avec laquelle il a reproduit le style des maîtres vénitiens du XVIe siècle (Marco Boschini, son contemporain, l'a qualifié de "simia di Zorzon", d'imitateur de Giorgione), il est également connu pour ses peintures de genre grotesques, ainsi que pour son travail de portraitiste. Il a également restauré le Pala di Castelfranco. En tant que peintre officiel de la République de Venise, il est chargé de réaliser des cartons pour les mosaïques de la basilique Saint-Marc, une activité qui l'occupe de 1640 à 1673. Vers 1670, il peint la toile Moïse et Aaron avec le pharaon, aujourd'hui à La Spezia au Museo civico Amedeo Lia, qui révèle l'influence du Caravage. Toujours à Venise, il peint Saint Antoine de Padoue, sa basilique et deux frères mineurs conventuels : les pères Maurizio Cavalletti et Maurizio Graziani, religieux des Frari, qui en font don en 1674, pour la basilique de Santa Maria Gloriosa dei Frari. Près du Rialto, dans l'église de San Lio, sur le côté gauche du maître-autel, vous pouvez admirer une magnifique crucifixion. Il a épousé Clorinda Renieri, également peintre, fille du Flamand Nicolas Régnier, peintre et marchand d'art, avec lequel della Vecchia a fait des affaires dans cette dernière branche.

Conditions générales de livraison :

Le transport des œuvres pour l'Italie et pour l'étranger, est assurée par des transporteurs professionnels sélectionnés. Les coûts doivent être convenus

Numero 7 Antiquariato

XVIIe siècle
Coffret laqué, Toscane 17e siècle
Coffret laqué, Toscane 17e siècle

1 200 €

Tableaux XVIIe siècle Louis XIII

Retrouver le mobilier ou les objets d''art similaires à « Pietro Della Vecchia (venise 1603 - 1678) - Lot et ses Fille » présenté par Numero 7 Antiquariato, antiquaire à Montecatini Terme (PT) dans la catégorie Tableaux XVIIe siècle Louis XIII, Tableaux et dessins.