Par Galerie Gilles Linossier
Petit vase chinois du XVIIIe siècle, représentatif de l'apogée artistique de la Dynastie Qing.
En porcelaine craquelée blanche, il est subtilement ornée d'un décor émaillé bleu représentant des paysages lacustres.
Ces motifs dépeignent des scènes bucoliques, avec des pagodes, des barques, des arbres, oiseaux, ponts, capturant ainsi l'essence de sérénité et d'harmonie ; une esthétique ancrée dans la contemplation de la nature et la philosophie taoïste, souvent représentées dans l'art chinois classique.
Ce petit vase se distingue par son élégance et son raffinement. Le procédé des craquelures, visible sur la surface de porcelaine blanche, souligne la délicatesse de l'objet et la maitrise de la technique.
Il repose sur une base rocaille symétrique en bronze doré, à motif de feuillage et enroulement savec un médaillon ajouré de part et d'autre. Il est surmonté d'un col en bronze doré à décor de guirlande de feuillages alternés.
Cette ...
... association de la porcelaine et du bronze répond au goût occidental pour le luxe et l'ornementation se mêlant à leur idéologie de l'Extreme Orient.
Le contraste entre la finesse chinoise et la richesse dorée européenne incarne bien une fascinante association de deux traditions artistiques.
En effet, au XVIIIe siècle, l'Europe avait un attrait pour le monde asiatique. Par l'intermédiaire notamment des Compagnies des Indes Orientales, la porcelaine chinoise était un produit très convoité par l'aristocratie européenne, dont la maitrise pratique et l'esthétisme du blanc/bleu s'accordait parfaitement au goût européen pour l'exotisme et la délicatesse.
Les porcelaines étaient réalisée en Extrême Orient à des fins d'exportations pour l'Europe et étaient ensuite associées à des montures en bronze doré, une fois arrivées. Ainsi ce petit vase est un témoin de l'échange artistique et commercial de l'époque ; une influence croisée entre deux mondes.
Ces objets précieux étaient non seulement des symboles de prestige dans les cours royales et les demeures aristocratiques, mais aussi des sources d'inspiration pour les artistes et artisans européens. Fascinés par cette maitrise, ils tentèrent d'en percer les secrets, donnant ainsi naissance à des manufactures locales comme celle de Meissen ou celle de Sèvres.
Ce petit vase est donc une pièce d’art d'une valeur artistique et historique, illustrant à la fois la virtuosité technique et la sensibilité esthétique des artisans chinois (la finesse de la porcelaine, les motifs délicatement émaillés) mais aussi un beau témoignage de l'influence chinoise dans l'art européen du XVIIIe siècle.
Restaurations d'usage et d'entretien
Dimensions : H 19cm x D 10 cm