Par Apollo Art & Antiques
Nous vous présentons une captivante pendule Empire français représentant le lien romantique entre Eros et Psyché, attribuée au célèbre André-Antoine Ravrio (1759-1814). Cette exceptionnelle pendule de cheminée se distingue par ses époustouflantes sculptures d’Eros et de Psyché, qui illustrent la maîtrise de Ravrio dans le travail du bronze, célébré pour sa beauté et son réalisme inégalés.
La pendule présente un boîtier rectangulaire légèrement effilé qui renferme le mécanisme d’horlogerie, orné d’aiguilles en bronze doré et d’un cadran en émail blanc signé “Michelez à Paris”. La boîte est richement ornée de motifs symbolisant l’amour, dont des torches ornementales à chaque coin représentant la flamme éternelle de l’amour. Le recto est orné d’une charmante scène représentant deux Amors enjoués, tandis que le côté gauche présente une lyre, symbole musical souvent associé à la romance.
À côté de cette magnifique ...
... boîte, Eros et Psyché sont représentés dans une pose affectueuse, Eros allumant une rose tenue par Psyché. Eros porte son carquois de flèches sur son dos, soulignant ainsi le thème de l’amour. La pendule repose sur un socle en marbre vert-de-mer, orné d’autres décorations en bronze doré. Ce socle est soutenu par une contre base en bronze doré qui repose sur quatre pieds.
L’histoire d’Eros et Psyché, tirée des “Métamorphoses” de Lucius Apuleius Madaurensis (IIe siècle après J.-C.), raconte les épreuves et l’union finale des amants dans un mariage sacré, en surmontant de nombreux obstacles.
Cette pendule de cheminée n’est pas seulement une pièce d’horlogerie fonctionnelle, mais aussi un témoignage de l’histoire d’amour qui perdure, magnifiquement capturée par l’art de Ravrio.
Cette exquise pendule de cheminée Empire, intitulée “Eros et Psyché”, est en excellent état de conservation et a conservé sa dorure au mercure d’origine. Elle a été nettoyée par un professionnel et le mécanisme d’horlogerie est entièrement opérationnel, ayant été révisé par un horloger professionnel. La pendule est complète avec son pendule, sa clé et sa cloche.
Origine : Paris, époque Empire, vers 1810.
Dimensions : Hauteur : 49,5 cm, Largeur : 44 cm, Profondeur : 20 cm.
André-Antoine Ravrio (1759-1814)
André-Antoine Ravrio était l’un des plus grands bronziers français. Il a appris l’art de la fonte du bronze, ou “fondeur”, sous la direction de son père, André. La famille Ravrio est fondeur de bronze depuis 1661. En 1774, le bronzier Pierre-Philippe Thomire recommande personnellement Ravrio au comte d’Artois. Trois ans plus tard, en 1777, il est admis comme maître-fondeur et, en 1790, il s’installe à son compte. Les bronzes de Ravrio sont considérés comme les plus exquis du genre.
Bien que Ravrio ait connu le succès sous le règne de Louis XVI, c’est sous Napoléon Bonaparte que sa renommée a atteint son apogée. Il a participé à la première Exposition de l’Industrie à Paris en 1803. Dès 1806, il fournit de nombreux bronzes pour les appartements de l’impératrice Joséphine aux Tuileries. Son excellence a été reconnue en 1810 lorsqu’il a été nommé bronzier de l’empereur. Dans ce rôle prestigieux, Ravrio a livré certaines des plus belles pièces de bronze de l’Empire à de nombreuses résidences impériales, dont Fontainebleau, les Tuileries, Saint-Cloud, Compiègne et Versailles.
Littérature
- Elke Niehüser, “French Bronze Clocks”, 1997, p.208 #265.
- H. Ottomeyer, P. Proschel et al., ” Vergoldete Bronzen – Die Bronzearbeiten des Spätbarock und Klassizismus “, Munich, 1986, Vol. I, p.366-367.
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