Par Apollo Art & Antiques
Remarquable grande pendule de cheminée en marbre et bronze doré d’époque Louis XVI, intitulée « Abundantia », une création parisienne de la fin d’époque Louis XVI, vers 1790. Une pendule identique est conservée dans les collections du château de Malmaison. Elle se trouvait à l’origine dans la chambre à coucher du prince Eugène de Beauharnais, fils de Joséphine de Beauharnais et beau-fils de Napoléon Bonaparte.
Cette pendule s’inspire directement d’un dessin préparatoire datant d’environ 1780, conservé au Cabinet des Estampes de la Bibliothèque nationale à Paris (voir image). Le style du dessin rappelle le travail de François Rémond (c. 1747-1812), qui a dessiné un chenet pour la princesse de Lamballe, confidente de la reine Marie-Antoinette. François Rémond compte parmi les plus importants ciseleurs-doreurs parisiens de la fin du XVIIIe siècle. Son habileté exceptionnelle attirait une clientèle aisée, y compris des membres de la cour ...
... royale. La superbe ciselure et la profondeur de la dorure au mercure sur cette pendule sont conformes aux plus belles œuvres d’un artisan renommé comme François Rémond.
Notre pendule est exceptionnellement rare ; à notre connaissance, il n’existe qu’un seul autre exemplaire identique, situé au château de Malmaison. Une variante plus petite et plus courante, connue sous le nom de « à la bacchante », est également dérivée de ce modèle. Dans cette version, le palanquin est porté par des putti chevauchant des bouquetins, Abundantia étant remplacée par une figure de bacchante. La version « à la bacchante » était particulièrement populaire pendant les dernières années du règne de Louis XVI. En revanche, notre pendule représente une conception plus grandiose et plus élaborée, avec des épagneuls symbolisant la loyauté.
La base en marbre blanc, soutenue par six pieds ciselés, est ornée de deux masques de Méduse encadrés sur un fond texturé et d’une frise représentant des putti jouant parmi les nuages. La pendule est soutenue par deux chiens debout contre des sphères de marbre, montés par des putti qui portent un palanquin drapé sur leurs épaules. Le palanquin, flanqué de têtes d’aigle, abrite le cadran émaillé. Deux aigles tiennent dans leur bec des guirlandes de fleurs et de feuilles, dont les extrémités recourbées reposent sur les épaules de deux putti ailés chevauchant les chiens. Les pattes avant des chiens reposent sur des sphères de marbre blanc posées sur des monticules stylisés drapés de guirlandes de feuilles de chêne et de glands.
La pendule est couronnée par Abundantia, la déesse romaine de l’abondance et de la prospérité. Elle est représentée assise sur le boîtier de la pendule dans une draperie classique, tenant une couronne de feuilles de chêne dans sa main droite et, dans sa main gauche, une palme et une corne d’abondance cannelée débordant de fleurs et de fruits.
Le cadran rond en émail affiche les heures en chiffres arabes et les intervalles de quinze minutes à l’aide de deux aiguilles percées en bronze doré. La date, affichée selon les douze mois de 30 jours du calendrier républicain français, est indiquée le long du bord extérieur du cadran par une aiguille en acier bleui. Le balancier à masque solaire est partiellement caché par une draperie frangée sous le cadran.
Cette pendule est en excellent état, la dorure au mercure étant impeccablement conservée. Le mouvement d’horlogerie est entièrement fonctionnel, ayant été récemment révisé par un horloger professionnel.
Origine : Paris, fin d’époque Louis XVI, vers 1790.
Dimensions : Hauteur : 55 cm, Largeur : 49.5 cm, Profondeur : 14 cm.
Littérature
- Hans Ottomeyer & Peter Pröschel, « Vergoldete Bronzen, Die Bronzearbeiten des Spätbarock und Klassizismus », München 1986, p. 280 fig. 4.13.3, p.281. p.279 fig. 4.12.3.
- Elke Niehüser, « French Bronze Clocks », 1997, p. 205 fig.193.
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